Retour à l'accueil de la centrale

Une réunion de présentation du bilan des actions 2024 et des perspectives pour 2025 concernant la zone humide de Malessard s’est tenue le vendredi 28 mars. 
Cette rencontre était co-animée par Valérie, ingénieure Environnement à TE, Yves du CEN38 (Conservatoire des Espaces Naturels de l'Isère).

Avec un programme 2024 quasiment bouclé en fin d’année, le bilan de gestion de la zone humide est satisfaisant.

La zone humide de Malessard, couvrant près de 19 hectares, est située à l'est de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. Tout au long de l'année, diverses actions sont menées en collaboration avec le CEN38 pour préserver et gérer durablement cette zone naturelle, classée ZNIEFF (Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique).

2024 marque une étape importante pour la zone humide avec la clôture du plan de gestion engagé en 2020 avec le CEN 38, en partenariat avec la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. Ce partenariat renouvelé début mars 2025 permet d’actualiser les objectifs, tout en poursuivant les actions qui ont fait leurs preuves.

Le précédent plan a permis de définir les grands enjeux du site et de mettre en place des actions concrètes pour protéger l’eau et la biodiversité. Le nouveau plan de gestion garde cette même direction, tout en rendant le diagnostic écologique plus clair et plus précis. 

Parmi les actions prévues figurent l’amélioration de la circulation de l’eau, la restauration des milieux ouverts tels que les pelouses sèches, ainsi que le renforcement des connaissances scientifiques sur le site, à travers des études destinées à orienter les interventions sur le terrain.

L’une des actions phares est le lancement, en mars 2025, d’une étude hydraulique de la zone humide, menée par le bureau Burgeap.

L’année 2025 s’annonce donc riche en continuité et en nouveautés, pour protéger un écosystème aussi fragile que précieux.