Retour à l'accueil de la centrale

En cette rentrée de septembre, la direction de la centrale a dressé le bilan du 1er semestre 2024 et de la période estivale. Les résultats sont satisfaisants, dans un contexte industriel dense, marqué par de bonnes performances sur les arrêts programmés pour maintenance et l’intégration de nouveaux arrivants. 

Une campagne d’arrêts pour simple rechargement réussie   

L’arrêt pour simple rechargement du réacteur n°2 au 1er semestre s’est déroulé dans de bonnes conditions de sûreté et de sécurité. L’unité a été reconnectée au réseau électrique avec une avance de plus de 8 jours sur la date prévue.

Les contrôles des soudures qui ont été réalisés lors de cet arrêt n’ont décelé aucune indication de corrosion sous contrainte qui nécessite d’intervention ou de réparation. 

L’arrêt pour simple rechargement du réacteur n°1, débuté à la mi-août, se déroule conformément au planning défini. Les principales activités de maintenance sont terminées. Outre le renouvellement d’un tiers du combustible, cet arrêt a été mis à profit pour réaliser deux interventions de maintenance de grande envergure : le changement des dispositifs anti-battement sur l’une des quatre pompes du circuit primaire ainsi que le nettoyage préventif des générateurs de vapeur. 

Le retour sur le réseau électrique de l’unité n°1 est prévu à la mi-octobre. Les deux unités seront ainsi pleinement disponibles pour produire l’électricité bas carbone dont les clients auront besoin pendant la période hivernale. 

Au 10 septembre, les deux unités ont produit 12,4 TWh depuis le début de l’année.

Impact limité des chaleurs estivales sur la production

La centrale de Saint-Alban Saint-Maurice, comme tous les sites nucléaires, est régulièrement soumise à la modulation du réseau et baisse sa production à certaines heures de pointe pour laisser place à d’autres sources d’énergie, le plus souvent renouvelables. Dans ce cadre, le réacteur n°2 a été particulièrement sollicité cet été pour moduler sa puissance. 

Les pertes de production liées aux contraintes environnementales (*) ont été limitées avec seulement quelques jours de baisse de puissance du réacteur n°2 entre le 11 et le 14/08/2024. La perte de production, évaluée à 56 GWh, représente moins d’une journée de production pour le site.

Ces adaptations aux conditions climatiques ne sont pas exceptionnelles mais ne concernent que quelques réacteurs pendant quelques jours par an. Depuis 2000, les pertes de production pour cause de température élevée et/ou de faible débit de fleuve n’ont représenté en moyenne que 0,3 % de la production annuelle du parc. 

(*) La centrale de Saint-Alban Saint-Maurice prélève de l’eau dans le Rhône pour assurer le refroidissement de ses unités de production et pour alimenter les différents circuits nécessaires à son fonctionnement. Cette eau est ensuite restituée au milieu naturel à une température légèrement plus élevée, qui dépend du niveau de puissance des installations. 

L’autorisation de prise et de rejets d’eau du Rhône par la centrale (décision n°2014-DC-470 du 2/12/2014) impose notamment qu’en période estivale, la température moyenne journalière du Rhône en aval de la centrale ne dépasse pas 28°C et que l’écart de température entre l’amont et l’aval n’excède pas +3°C.

Depuis le début de l’exploitation des deux unités de production de la centrale, ces critères ont toujours été respectés. 

Des équipes engagées dans la préparation des 4èmes visites décennales 

La préparation des 4èmes visites décennales (2027 pour l’unité n°1 et 2028 pour l’unité n°2) est bien engagée. 

De nouvelles infrastructures sont en cours de construction (nouveau restaurant d’entreprise, nouveau laboratoire, centre de crise local).

En prévision de ce vaste programme industriel, la centrale a engagé dès 2023 un ambitieux programme de recrutements. 43 embauches externes seront ainsi réalisées en 2024, dont 40 sont déjà effectuées. Au titre de la mobilité interne, 43 salariés issus d’autres unités du groupe EDF vont également rejoindre la centrale cette année.

Au 31/12/2024, l’effectif du site s’élèvera à 837 salariés EDF, auxquels s’ajoutent 375 salariés d’entreprises partenaires.

Conformément aux engagements du groupe en faveur de l’alternance, 34 nouveaux alternants ont intégré les équipes de la centrale début septembre. Le site compte actuellement 65 apprentis qui préparent un diplôme allant de bac à bac+5.

Un acteur engagé en faveur de la mobilité électrique

La centrale, producteur d’énergie bas carbone, est un acteur engagé en faveur de la mobilité électrique. Dans ce cadre, elle organise chaque année une Journée de la Mobilité Electrique. Plusieurs concessionnaires de véhicules électriques et de vélos à assistance électrique seront présents sur le parking de la centrale le 22 octobre 2024 pour présenter leurs derniers modèles et proposer des essais. Cette opération est ouverte aux habitants des communes riveraines de la centrale. En 2023, cette journée a rassemblé plus de 100 participants.