Vendredi 24 janvier, 70 représentants d’entreprises partenaires et de nombreux salariés EDF du site, se sont retrouvés pour parler compétences et qualité de maintenance. Il s’agissait de la 2ème édition de cette journée d’échanges et de partage qui avait connu un vif succès dès son lancement en novembre 2023. Organisée par Aurélien, Responsable Politique Industrielle du site, avec la coopération du service formation et de l’association IFARE (*), cette rencontre a été de nouveau unanimement saluée.
Qu’ils soient salariés EDF ou partenaires industriels, la maîtrise de la qualité de la maintenance est une priorité pour tous les intervenants. En effet, un mauvais geste technique sur l’installation peut avoir des conséquences sur la sûreté, sur la sécurité, sur l’environnement, sur le respect du planning lors d’un arrêt programmé, voire entraîner une dégradation du matériel lui-même.
C’est pour partager tous ces enjeux que la centrale de Saint-Alban a initié cette journée en novembre 2023, pour permettre aux intervenants, de toutes spécialités, de parler compétences, entraînements et de partager les bonnes pratiques mises en place pour «faire bien du 1er coup ».
Fort du succès de cette première édition, Aurélien a organisé une nouvelle journée ce 24 janvier.
Après les messages d’accueil et d’introduction par Alban Eve, directeur délégué, le chef du service maintenance du site a présenté le bilan des non-qualités de maintenance enregistrées en 2024 et les priorités pour 2025.
Les représentants de 3 entreprises partenaires ont ensuite fait part de leur témoignage sur les actions qu’ils ont engagées dans ce domaine avec leurs équipes.
Les participants se sont ensuite retrouvés à la base maquettes du campus formation pour échanger autour d’ateliers thématiques.
Les échanges, riches et constructifs, se sont poursuivis autour d’un buffet.
Tous les participants se sont donné rendez-vous début 2026 pour la 3ème édition !
« Cette journée était l’occasion de partager entre partenaires sur des problématiques communes. J’ai ressenti une volonté sincère de travailler ensemble, main dans la main, pour faire mieux et éviter les non-qualités. A quelques semaines du démarrage de la visite partielle de l’unité n°2, c’est plutôt de bon augure ! » témoigne Cyrielle, chargée de mission IFARE.
« Cette journée était dense, riche et constructive, se réjouit Aurélien. Les thématiques abordées sur les stands ont permis d’amorcer les échanges. Ces rencontres sont importantes pour que l’on progresse collectivement sur le champ des compétences et plus globalement sur la maîtrise de la qualité de maintenance et d’exploitation sur le site. Les retours de nos partenaires sont, comme l’an dernier, très positifs. Nous sommes très fiers que des partenaires nationaux, qui viennent de Paris, voire de Belgique, aient fait le déplacement pour participer à cette journée. Ils sont d’ailleurs nombreux à souhaiter que cette rencontre soit généralisée sur tous les sites du Parc ! »
La réussite de cette journée témoigne du fait que salariés EDF et partenaires forment une seule et même équipe pour la réussite du programme industriel de la centrale et l’amélioration continue de ses performances dans le domaine de la qualité de la maintenance et de la sûreté.

