Du 9 au 11 décembre, la centrale a accueilli des équipes de la FARN (Force d’Action Rapide du Nucléaire) (*) pour un exercice de grande envergure. L'objectif : tester l'efficacité des équipes et des procédures de sécurité en situation d’urgence.
Créée après l'accident de Fukushima au Japon en 2011, la FARN, entité d'élite d'EDF, a pour mission d'intervenir en moins de 24 heures sur un site en cas d'accident nucléaire, notamment pour rétablir les fonctions de refroidissement des réacteurs (réalimentation en eau, en air et en électricité) mais également pour dégager les voies d’accès et de circulation au site.
Du 9 au 11 décembre, plus de 100 équipiers provenant des 4 bases régionales de la FARN sont intervenus sur le site avec de nombreux véhicules pour dérouler le scénario de cet exercice national.
Les équipiers se sont relayés jour et nuit pour les besoins du scénario, qui simulait une situation de crise majeure : un séisme, accompagné d’une vague submersive provoquée par la rupture du barrage de Vouglans.
Pendant cet exercice, l'objectif était de tester l’organisation des équipes en cas de crise. Elles ont ainsi pu évaluer leur efficacité dans la gestion de l'incident.
La FARN mène environ cinq exercices de ce type chaque année pour parfaire ses protocoles et s'assurer que ses équipes sont prêtes à intervenir en toute situation. Le prochain grand exercice aura lieu au début de l’année prochaine à la centrale de Chinon (Indre-et-Loire).