Au travers de 3 ateliers thématiques, le grand public a pu poser ses questions et demander des clarifications sur le réexamen périodique qui concerne actuellement les centrales nucléaires de 1300 MW de puissance. La centrale de St Alban-St Maurice, très engagée dans les grands chantiers de sa quatrième visite décennale, fait partie de ce palier 1300 MW. En amont, mais surtout durant les visites décennales planifiées en 2027 et 2028, des modifications importantes pour garantir un niveau de sûreté irréprochable vont être déployées et mises en service.
Suite à une assemblée plénière le 11 mars 2024 (photo ci-dessus) marquant le lancement de cette grande concertation nationale, un lot de 3 ateliers thématiques a été proposé par la Commission locale d’information (CLI) de la centrale. Une liste thématique a fait l’objet d’un vote par le public. Ainsi, 3 ateliers se sont tenus dans des communes proches du site pour approfondir les 3 sujets sélectionnés. A chaque atelier, l’Autorité de sûreté Nucléaire (ASN), l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) ainsi qu’EDF ont partagé leur expertise et leur vision auprès des participants. Par ailleurs, chaque question a fait l’objet d’une réponse la plus pédagogique possible par les représentants de chaque entité. Le déroulement et la qualité des échanges ont été supervisés par deux garants du Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN), missionné pour porter la concertation.
Le 1er atelier, organisé à Lupé (42) le 17 avril, portait sur le vieillissement des centrales nucléaires et comment ce vieillissement était pris en compte par l’exploitant et les autorités de surveillance. Une partie des discussion a porté sur le vieillissement du génie civil et des organes « vitaux » de la centrale. Il a été rappelé que la très grande majorité du matériel peut faire l’objet de rénovation et d’un remplacement par des éléments neufs si besoin.
Pour le 2ème atelier à St Maurice l’Exil (38) le 22 mai, les échanges se sont concentrés sur les risques environnementaux. Les experts ont rappelé les risques d'agression externe auxquelles les installations nucléaires sont prévues pour résister (Séisme, inondations, tornades, etc) et ont décrit les dispositifs de protection déjà mis en œuvre et appelés à évoluer dans les années à venir.
Pour le 3ème atelier à Condrieu (69), le 11 septembre, la thématique retenue était celle de la prévention des incidents, accidents et la gestion de crise. L’exploitant a notamment détaillé l’organisation mise en œuvre dans le cas d’un événement susceptible d’évoluer vers un accident et les dispositifs pour éviter une évolution défavorable. Les présentations de départ ont mis en lumière la prise en compte des événements passés, et comment sont calibrés puis revus les risques à prendre en compte pour faire évoluer les installations.
Avec plus de 170 participants à l’ensemble des rencontres, la concertation du 4ème réexamen périodique 1300 MW pour St Alban St Maurice s’achève dans quelques jours. La clôture de la concertation au niveau national va faire l’objet d’une conclusion par le HCTISN à la fin du mois de septembre.
Il vous reste donc quelques jours pour poser vos questions sur la plateforme web dédiée au projet : https://concertation.suretenucleaire.fr/