Retour à l'accueil de la centrale

Le développement et le maintien des compétences des salariés sont une priorité à la centrale. C’est particulièrement le cas au service conduite où les salariés se forment et s’entraînent régulièrement sur des simulateurs, qui reproduisent les installations de la centrale. Le plus connu des outils pédagogiques utilisés est le simulateur de conduite. Au cœur du campus formation de la centrale, ce simulateur est une réplique à l’identique de la salle de commande (photo en bas de page).

En complément de cet outil, le service vient de se doter d’un tout nouveau simulateur de pilotage, SATURNE (SimulATeur Ultra Réduit Numérique Evolutif). Ce simulateur sera particulièrement utilisé pour entraîner les équipes de quart aux manœuvres d’exploitation qu’ils devront réaliser lors de l’arrêt programmé de l’unité n°1 qui débute le 16 août. 

Le simulateur SATURNE a été installé à proximité de la salle de commande, sur l’unité de production n°2, au plus près des équipes de conduite en quart. « SATURNE est un outil à la disposition du service conduite pour des entraînements dits « juste à temps » en priorité, sur des manœuvres d’exploitation sensibles afin de faire bien du premier coup sur l’installation et réussir notre prochain arrêt programmé sur l’unité n°1, explique Christophe, pilote de réacteur qui a été chargé du déploiement de l’outil et de la formation des équipes. 

Depuis le début du mois de juillet, Christophe assure des formations d’une heure par groupe de 2 ou 3 opérateurs. Les agents formés pourront ainsi démultiplier la formation à leurs collègues de l’équipe. « L’idéal étant que toutes les équipes soient formées avant la fin juillet, en priorité les équipes de l’unité n°1 qui vont pouvoir s’entraîner avant l’arrêt programmé ». 

Les équipes de conduite disposent également d’un autre simulateur numérique, le Simulateur de Conduite Numérique réduit, qui permet de s’entraîner juste avant de réaliser des manœuvres sur l’installation (photo dans le bandeau ci-dessus).

Le saviez-vous ? Les opérateurs du service conduite suivent en moyenne 15 jours de formation chaque année dont 10 jours sur simulateur. 

Photos ci-dessous : le simulateur SATURNE sur lequel Christophe forme un de ses collègues. Photo du bas : le simulateur de conduite, réplique identique à la salle de commande.