Retour à l'accueil de la centrale

Lors de la déconstruction de l’ancien restaurant, quelques salariés du service Automatisme – Electricité ont fait de la récup’. En effet, une partie du tableau électrique, composé d’un transformateur et de quatre colonnes, a été transformée pour en faire une maquette pédagogique. Inexistante jusqu’à présent, cette maquette a été créée de toutes pièces par 4 salariés, afin d'être mise à profit pour les entraînements de la section électricité, du service Conduite, les partenaires du site mais également les autres sites qui pourraient être intéressés.

8 mois, c’est le temps qu’a pris la transformation du matériel, entre l’évacuation du matériel de l’ancien restaurant (détruit récemment) jusqu’au transport au sein du box électrique. 
Transformer cette colonne pour en faire une maquette était une véritable opportunité pour la section. L’idée de récupérer ce tableau était avant tout de pouvoir simuler des conditions réelles d’intervention sur l'installation. 
La transformation du matériel a été réalisée en modifiant la composition du tableau : transformation des tiroirs disjoncteurs en tiroirs contacteurs et contacteurs inverseurs, afin de disposer de tous les types de tiroirs nécessaires pour l'entraînement. De plus, une modification du câblage des protections a été effectuée afin de permettre la mise en marche des protections pour les futurs entraînements.  
Des scénarios sont en cours de rédaction pour les futures formations dispensées par le service commun de formation. Ce nouvel outil pédagogique, disponible dès à présent, sera proposé en partage auprès d’autres centrales.