Retour à l'accueil de la centrale
Guillaume, peux-tu nous retracer les grandes lignes de ton parcours ?

Après un DUT génie industriel et maintenance, j’ai intégré l’école d’ingénieur ESIX de Cherbourg où j’ai obtenu en 2002 un diplôme d’ingénieur généraliste de production, option exploitation et maintenance en environnement contrôlé. Après une première expérience chez Bombardier transport dans le domaine ferroviaire en tant que chef de section SAV, j’ai été embauché à la centrale EDF de Saint-Alban en 2005 au service travaux, en tant qu’ingénieur chargé d’affaires logistique, avant de prendre le poste de manager logistique. 

En 2010, je suis retourné dans le Cotentin comme manager combustible déchets logistique sur le projet de l’EPR à Flamanville 3 ...L’exploitation et le site de Saint-Alban me manquent et 5 ans plus tard, je suis de retour ici, avec mon épouse et deux enfants dans mes bagages !

D’abord délégué ressources au service Logistique et Prévention des risques, j’ai évolué vers le poste de chef de service délégué puis chef de service en 2019. 

Qu’est-ce qui t’a conduit à te lancer ce nouveau challenge ?  

J’aspirais à prendre de nouvelles responsabilités après mon poste de chef de service, sans rôle managérial direct, découvrir autre chose sans rester enfermé dans un bureau…. Quand le poste de chef de projet remplacement des générateurs de vapeur s’est présenté, j’ai tout de suite voulu saisir cette opportunité de participer à cette aventure industrielle exceptionnelle, à tout point de vue. Un challenge collectif pour le site et personnel pour moi.

Les enjeux de ce chantier sont très importants pour le site, tant en termes de durée, de respect du budget que de maintien de notre patrimoine. C’est un défi passionnant à relever qui nécessite de l’anticipation ! Les relations humaines et les interactions entre les métiers, les projets, les entités d’ingénierie nationales et les partenaires industriels sont un maillon-clé. Mes années d’expérience dans mon ancien service m’ont permis de bien connaître le terrain, les gens et l’organisation du site et de travailler en transverse avec tous les métiers. 

Autant d’atouts que j’ai souhaité mettre au profit du projet des 4èmes visites décennales. J’ai donc rejoint l’équipe projet au 1er septembre et commencé à prendre connaissance des dossiers, que mon collègue Ludovic (à droite sur la photo ci-dessus), a déjà bien pris en main ! J’aurai davantage un pilotage stratégique du projet et Ludovic prendra en charge le pilotage opérationnel. 

Peux-tu nous rappeler les objectifs du remplacement des générateurs de vapeur ? 

Les générateurs de vapeur sont équipés de tubes en U qui sont le siège de phénomènes de corrosion et d'usures mécaniques au fil des années. Cela nécessite la mise en place d'un programme de surveillance et de maintenance préventive afin de maintenir un niveau de sûreté conforme aux exigences et d'assurer une disponibilité optimale. 

Le remplacement des générateurs de vapeur vise à contribuer au prolongement de la durée de fonctionnement de l’installation et l’amélioration de ses performances.

Quelles sont les échéances qui vous attendent dans les prochaines semaines et les prochains mois ? 

A partir de 2025, le site va changer avec la construction des infrastructures nécessaires au remplacement et au stockage des générateurs de vapeur. Dès janvier, le terrassement des plateformes qui vont accueillir les différents bâtiments va commencer. Ce sont 18 000 m3 de terre qui vont ainsi être déblayés.
Nous préparons également les enquêtes de terrain qui vont se dérouler sur les arrêts programmés précédents la visite décennale. Ces enquêtes visent à prendre des mesures dans le bâtiment réacteur et aux abords, et à adapter si nécessaire certains matériels (portiques, chemins de câbles ...) pour sécuriser l'accès et l'installation dans le bâtiment réacteur de ces composants qui pèsent plus de 490 tonnes chacun pour plus de 5 mètres de hauteur !

Dans quel état d’esprit es-tu 3 mois après ta prise de poste ? 

Je suis très fier d’avoir intégré ce projet dont je découvre jour après jour le périmètre, au contact de Ludovic et des différentes acteurs, la charge de travail, les challenges associés, les enjeux industriels et financiers, etc. Mais c’est aussi ça qui rend l’aventure passionnante ! Le remplacement des générateurs de vapeur de l’unité n°2, c’est avant tout un travail d’équipe et les challenges collectifs à Saint-Alban ne nous font pas peur !