Retour à l'accueil de la centrale

Après avoir travaillé de nombreuses années dans le domaine de la serrurerie et la charpente métallique, Noël a rejoint la centrale de Saint-Alban Saint Maurice en tant que Chargé de Préparation Méthode à la section chaudronnerie du service travaux. Homme de terrain, aimant le travail bien fait, Noël nous raconte son parcours et les contours de son nouveau poste.  

Noël, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ton parcours professionnel ?

J’ai fait des études dans le domaine du bâtiment, de la charpente métallique et de la serrurerie (CAP, BEP puis BAC et BTS charpente métallique). J’ai travaillé de nombreuses années sur les chantiers. Je travaillais énormément l’inox (pose de portique de métro par exemple…). J’ai également réalisé la remise aux normes et la réfection de cabines d’ascenseurs, mais aussi des travaux de serrurerie plus classiques (pose de garde-corps). Après plusieurs années de chantiers et suite à l’arrivée de mes enfants, j’ai privilégié le travail en atelier dans la fabrication de menuiserie et de garde-corps. Enfin, j’ai travaillé dans un atelier de chaudronnerie à Saint-Clair-du-Rhône spécialisé dans la conception et fabrication d’appareils à pression pour les environnements complexes (nucléaire, pétrochimie, pharmacie…). J’ai notamment œuvré à la fabrication de pièces à destination des centrales EDF.

Quelles ont été tes motivations pour travailler sur un site nucléaire tel que Saint-Alban ?  

Cette dernière expérience en atelier m’a permis d’appréhender les exigences du nucléaire. Je souhaitais explorer encore davantage ce domaine. Je voulais également continuer à évoluer professionnellement. Le poste de préparateur me permet d’utiliser mes compétences terrain et d’acquérir de nouvelles connaissances. 

J’ai également eu l’opportunité, avant ma prise de poste, de visiter les installations de la centrale par le biais des visites grand public organisées par le site. C’était très intéressant et cela m’a conforté dans mon choix de rejoindre la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice.

Quelles sont tes premières impressions ?

Je suis arrivé le 05 novembre dernier sur le site. J’ai été très bien accueilli au sein du service, l’ambiance est très bonne. Je prends peu à peu mes marques et apprivoise les principaux logiciels en lien avec ma fonction. Je me familiarise également avec le langage du nucléaire et suis épaulé en cas de besoin par le préparateur référent de la section chaudronnerie. Mes premières impressions sont très positives.

Merci Noël,