Maéva est titulaire d’un BTS métiers de la chimie et exerçait son métier en contrat d’intérim dans un centre de traitement et de valorisation des déchets. A la recherche d’un poste qui s’inscrive dans la durée et qui la stimule au quotidien, c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a proposé sa candidature au poste de technicienne chimiste à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice. Embauchée depuis fin décembre, elle nous raconte son quotidien et la diversité de ses missions…
Maéva, quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’as conduit à postuler à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice ?
Je suis titulaire d’un BTS métiers de la chimie obtenu au lycée Galilée de Vienne. Pendant mes études, j’ai réalisé un stage à Framatome, ce qui m’a donné un premier aperçu des métiers du nucléaire. J’ai gardé l’idée, dans un coin de ma tête, d’intégrer un jour ce domaine d’activité. Je travaillais en contrat d’intérim dans un centre de valorisation des déchets lorsque j’ai eu connaissance que la centrale recrutait une chimiste. Je n’ai pas hésité, j’ai postulé et j’ai eu la chance d’être retenue pour une arrivée sur site le 30 décembre dernier.
Quel est depuis ton quotidien à la section laboratoire ?
Je travaille principalement en binôme pour l’instant et suis appuyée de ma tutrice et de mes collègues. Je prends mes marques petit à petit. Je suis affectée au travail en salles des machines. Je réalise des prélèvements réguliers à destination du laboratoire. J’effectue la surveillance journalière de nombreux paramètres. Je procède à l’étalonnage des appareils… Mes missions sont variées et c’est justement ce que je recherchais. J’ai par ailleurs encore beaucoup d’activités à découvrir. Mais avant cela, je vais entamer une période de formation de plusieurs semaines sur le site.
As-tu une passion dans la vie ?
Je suis pompier volontaire à la caserne de Beaurepaire, un engagement qui m’occupe énormément et que je souhaite poursuivre à l’avenir, mais peut-être dans une caserne plus proche de la centrale.
Merci Maéva,