Retour à l'accueil de la centrale

Après plusieurs années d’expérience dans différentes entités du groupe EDF, notamment dans les DOM-TOM, Guillaume a rejoint la centrale de Saint-Alban en juin dernier. Il est le nouveau Directeur Gestion et Politique Industrielle du site. Il nous explique son parcours singulier et ses ambitions pour le site.

Guillaume, peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

A la suite de mes études d’ingénieur [Guillaume est diplômé de l’INSA Lyon et possède également un master en économie des Mines de Paris - NDLR], j’ai directement intégré le groupe EDF et la direction optimisation amont-aval et trading fin 2007. D’abord optimiseur puis chef d’équipe, j’ai travaillé entre autres sur les scénarii long terme des prix de l’électricité. J’ai également contribué au comité des investissements EDF qui délivre des avis sur les gros projets d’investissements du groupe.

En 2014, j’ai intégré la filiale Production Electricité Insulaire en tant que chef de projet solaire dans le cadre de la construction d’une centrale photovoltaïque en Guyane que j’ai eu la chance de piloter dans sa globalité (aspect technique, économique, réglementaire…). J’ai ensuite pris la tête d’un projet de construction d’une centrale à cycle combiné à Ajaccio en 2015. Ce projet n'a finalement pas pu aboutir, suite à des arbitrages budgétaires de l'Etat.

J’ai ensuite choisi de poursuivre mon aventure insulaire pour mener un dernier projet : la conversion des centrales thermiques à la biomasse. Ce projet, débuté à la centrale de la Réunion, a été une belle victoire collective et a clôturé pour moi dix riches années au sein de la filiale Production Electricité Insulaire. 

Quelles sont tes ambitions pour le site de Saint-Alban ?

Mon approche est partenariale : la gestion budgétaire est un travail d'équipe où chacun a un rôle crucial à jouer. Dès mon arrivée, j'ai échangé avec les délégués ressources des services et je prévois de rencontrer progressivement les chargés d'affaire dans tous les métiers. Ces rencontres permettent d'échanger sur les responsabilités de chacun, de tisser des liens de confiance et de partager sur les enjeux financiers d'EDF et du site. 

In fine, mes objectifs et ceux de mon équipe peuvent se résumer ainsi : assurer le financement projets à forts enjeux, c'est à dire ceux nécessaires à la performance de la machine, en "bon père de famille" et les faire réaliser avec des prestations de qualité. Cela nécessite d'être exigeant autant avec nous-mêmes qu'avec nos partenaires industriels.