Retour à l'accueil de la centrale

Après avoir été salarié d'une entreprise partenaire sur le site, Florent a rejoint les équipes EDF au mois d'avril. Il est technicien en prévention des risques. Portrait d’un passionné…

Florent, peux-tu nous décrire les grandes lignes de ton parcours professionnel jusqu’à ton arrivée sur le site de Saint Alban ?

Titulaire d’un BAC Pro Exploitation des Transports, j’ai travaillé 18 années dans la même PME en tant que conducteur routier spécialisé dans le transport de matières dangereuses. J’ai évolué sur de nombreux sites SEVESO en France et parfois à l’étranger.

A l’été 2020, je découvre la centrale de Saint-Alban par le biais d’une visite grand public. C'est une révélation ! Je suis impressionné par le gigantisme des installations et la propreté de la salle des machines sans comparaison avec mon environnement de travail habituel. J’ai dès lors l’ambition de travailler au sein de cette industrie.

C’est l’entreprise ORANO DS qui m’offre d’abord cette opportunité. Je rejoins le groupe en 2021 en tant que Chef de Chantier Manutention. Je travaille entre autres à la bonne réalisation des transports internes et externes du site de Saint Alban. Un poste riche où mes connaissances du transport de matières dangereuses sont un atout et qui me permettra d’appréhender les exigences du nucléaire.

Qu’est ce qui t’a conduit ensuite à candidater au poste de technicien en prévention des risques chez EDF ?

Ce qui m’a motivé, c’est d’être avant tout utile aux autres. Je parle bien sûr du côté « préventeur » du poste mais aussi du rôle d’appui conseil que nous avons auprès des travailleurs de la centrale.

C’est également une opportunité de compléter mes connaissances du site notamment de la zone nucléaire que je connais moins et qui m’intéresse énormément. Il est certain que l’arrêt programmé pour maintenance en cours sur l'unité n°1 m’en donne l’occasion.

Enfin, je pense que le Groupe EDF offre des perspectives de carrière qui s’inscrivent dans la durée, où la formation et le développement des compétences ont une place importante.

En parlant de développement des compétences, tu viens de finir l’académie des métiers savoirs communs, qu’en as-tu retenu ?

J’ai intégré le Groupe EDF en avril et débuté aussitôt mon cursus de formation initiale à l'académie des métiers. Je tenais justement à souligner cette expérience que j’ai trouvé extrêmement bénéfique, tant sur le plan de l'intégration dans l'entreprise que sur le plan de l'acquisition des connaissances de base nécessaires pour devenir un bon professionnel du nucléaire.

Les modules enseignés m’ont permis de rassembler quelques pièces du puzzle et compléter ma culture nucléaire.

C’est également une formidable occasion de tisser du lien avec de nouveaux collègues et de créer un premier réseau (photo ci-dessous : Florent et ses collègues, nouveaux arrivants stagiaires à l'académie des métiers).

Depuis la rentrée de septembre, je complète ma formation avec l'académie spécifique radioprotection. 

Enfin à l’initiative de mon manager, j’ai réalisé une première immersion auprès des équipes du service combustible/déchets avec lesquelles je serai amené à travailler régulièrement. Une occasion de se connaître davantage et d’échanger sur nos enjeux et nos contraintes respectives. Il est certain que cela facilitera nos futures collaborations.

Je réaliserai par la suite d’autres immersions, dans d'autres services, toujours dans l’objectif de mieux travailler ensemble.

Tu as également débuté ton travail quotidien au sein du collectif de la branche intervention, quelles sont tes premières impressions ?

En effet, je réalise en binôme les activités de technicien en prévention des risques : des missions variées et passionnantes ! J'ai eu la chance de bénéficier d'un excellent accueil de mes collègues qui me prodiguent au quotidien leurs conseils avisés et me font partager leur expérience du métier et du terrain. Le partage et la solidarité dans le travail sont des valeurs auxquelles je suis très attaché.

Ces valeurs que tu évoques, les retrouves-tu également dans le sport, une de tes passions ?

Oui tout à fait, c’est ce qui m’anime quand je fais du vélo entre amis au sein de notre club de vélo SMLP (Saint Maurice Loisir Plaisir) ou lors des participations pour la journée téléthon que la centrale organise.

J’aime aussi le sport en compétition, me dépasser et aller au bout de l’effort.

Il y a finalement de nombreuses similitudes entre les valeurs du sport et celles d’EDF !

Florent fait partie des 43 salariés qui ont été (ou seront prochainement) recrutés par la centrale en 2024. En 2023, 44 recrutements externes ont été réalisés. Ces embauches massives vont permettre de mener à bien le vaste programme industriel, avec les 4èmes visites décennales des unités de production en 2027 et 2028.