Si notre centrale est bien acceptée sur le territoire (source : baromètre riverains 2024 – Institut BVA), cette acceptation fait l’objet de toute notre attention. C’est pourquoi la centrale accompagne chaque année des actions et initiatives au service des territoires dans un périmètre de 20 km. En 2024, la centrale a notamment fait découvrir nos installations à plus de 4 000 visiteurs et signé plus d’une trentaine de partenariats.
4 275 visiteurs en 2024
Malgré une suspension des visites en début d’année 2024 suite au renforcement du Plan Vigipirate, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice a accueilli 4 275 visiteurs. Parmi ces visiteurs, 21 % sont des riverains et 1 visiteur sur 2 vient de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
En 2024, la centrale a surtout accueilli 2 682 jeunes (collège, lycée et enseignement supérieur), ce qui représente 63 % des visiteurs. La politique de visites est orientée vers les jeunes afin de faire découvrir les atouts des métiers du nucléaire et la richesse des parcours professionnels possibles.
En 2025, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice proposera des visites des installations et du simulateur lors des Journées Européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre sur inscription. Des visites sont possibles toute l’année sur inscription : retrouvez toutes les informations ici.
La centrale engagée sur son territoire avec les partenaires locaux !
Depuis le début de l’année, la centrale a signé et renouvelé plus de 30 conventions de partenariat dans les domaines de l’insertion, de la solidarité, de la culture, de l’éducation, du sport et de l’environnement.
Le site s’est engagé aux côtés de causes solidaires telles que les Vignes en Rose contre le cancer du sein. Mais aussi d’actions en faveur de l’insertion et de l’accueil d’enfants en situation de handicap avec le financement de deux espaces Snoezelen mobiles (espaces de relaxation adaptés aux enfants atteints de troubles du spectre autistique ou hyperactifs) pour les centres de loisirs du Pilat Rhodanien.
Le site soutient plusieurs initiatives dédiées à la préservation et à la valorisation du patrimoine local. A titre d’exemples, dans le domaine de la biodiversité, la centrale accompagne des études et des animations sur la zone humide de Malessard (situé au sud-est du site), en partenariat avec le CEN 38 (Conservatoire d’espaces naturels de l'Isère) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Par ailleurs, elle accompagne également des associations locales comme l’Île du Beurre, des apiculteurs dont les ruches sont hébergées sur le site, les pêcheurs de la Gaule Rambertoise ou encore l’association Rives nature dont elle est membre permanent.
En 2025, la centrale poursuivra ses engagements et ses actions sur le territoire. Il est prévu d’accompagner une initiative sur le sujet de la sclérose en plaque et, dans le domaine du sport, d’être aux côtés des jouteurs lors de la finale nationale cet été à Serrières.