Nos salariées au féminin ont du talent
Elles sont chaudronnières, chimistes, automaticiennes, médecins, ingénieures sûreté, techniciennes de maintenance… et représentent aujourd’hui 17 % des salariés de la centrale nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice. Nos salariées au féminin ont du talent.
La centrale porte une attention particulière à la diversité notamment lors des recrutements sur des postes techniques dans lesquels les femmes sont encore peu représentées. Les témoignages de salariées montrent l’étendue des métiers et les possibilités d’évolution.
Pour encourager cette dynamique, la centrale met en place des initiatives, notamment à travers son partenariat avec l’association « Elles bougent ». Cette organisation œuvre pour faire découvrir les métiers techniques et industriels aux jeunes femmes, en leur offrant des rencontres et des échanges avec des professionnelles du secteur.
« Je suis ravie d'être marraine de l'association "Elles bougent" sur le site de Saint-Alban. J'espère que ce rôle me permettra de susciter des vocations et de faire découvrir les métiers techniques et industriels auprès des femmes. »
Valerie, marraine de « Elles bougent » à la centrale de Saint-Alban.
Elles témoignent :

![]()
Delphine, cadre compétence au Service Commun de Formation depuis novembre 2024
« je travaille à la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice depuis 25 ans. J’ai eu l’opportunité d’évoluer sur diffèrent post dans des domaines divers. J'aime découvrir de nouvelles choses et relever des défis. Mon parcours à la centrale m'a permis d'explorer un large panel de missions, et j’ai à cœur de pouvoir apporter mon expérience dans mes nouvelles fonctions au Service Commun de Formation. »![]()

![]()
Maëva, chimiste
« Je suis titulaire d’un BTS métiers de la chimie obtenu au lycée Galilée de Vienne. Pendant mes études, j’ai réalisé un stage à Framatome, ce qui m’a donné un premier aperçu des métiers du nucléaire. J’ai gardé l’idée, dans un coin de ma tête, d’intégrer un jour ce domaine d’activité. Je travaillais en contrat d’intérim dans un centre de valorisation des déchets lorsque j’ai eu connaissance que la centrale recrutait une chimiste. Je n’ai pas hésité, j’ai postulé et j’ai eu la chance d’être retenue pour une arrivée sur site le 30 décembre dernier. »![]()

![]()
Corinne, manager de l’équipe médical
« Pourquoi j’ai choisi EDF et la centrale de Saint-Alban ? Je souhaitais intégrer un collectif et appartenir à une entreprise engagée pour l’environnement, afin de pouvoir aussi contribuer à mon échelle. Rejoindre EDF et la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice est une très belle opportunité qui me permet d’exercer la profession que j’aime et d’être en contact avec des métiers variés, ce qui est très enrichissant. »![]()