Retour à l'accueil de la centrale

Le 26 décembre 2022, l’unité de production n° 1 est en fonctionnement. De nouveaux paramètres de calcul sont mis à jour chaque mois dans des matériels de mesure qui permettent de surveiller le niveau de puissance du réacteur. L’absence de mise à jour de l’un des paramètres a entraîné l’indisponibilité de ces équipements, ce qui constitue un écart aux règles d’exploitation. Dès détection, les équipes ont immédiatement procédé à leur remise en conformité.

Cet événement a eu un impact faible sur le fonctionnement du réacteur car la puissance est restée stable pendant toute la durée de l’indisponibilité de ces matériels. Par ailleurs, les protections automatiques de mise en sécurité du réacteur sont restées opérationnelles et n’ont pas été sollicitées.

Compte-tenu du non-respect d’une prescription permanente des règles générales d’exploitation, la direction de la centrale a déclaré, le 5 janvier 2023, cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) au niveau 1 de l’échelle INES, qui en compte 7.