Le 21 juillet 2023, l’unité n°1 est en arrêt programmé pour maintenance, en phase de redémarrage. Les équipes de la centrale procèdent au réglage des capteurs de mesure permettant de suivre et de piloter les paramètres de l’installation.
Lors d’un contrôle réalisé a posteriori, une erreur du seuil de protection paramétré sur les chaines de mesure du flux neutronique est détectée. Le réglage du seuil a aussitôt été remis en conformité.
Cette situation n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation : la protection est restée opérante et la chaine de mesure du flux neutronique disponible. Elle constitue toutefois un non-respect des spécifications techniques d’exploitation et a été déclarée à l’Autorité de sûreté nucléaire au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7 le 22 août 2023.
L’analyse approfondie de l’événement a montré la non-application de certaines procédures d’exploitation, ce qui conduit à la re-déclaration de cet événement au niveau 1 de l’échelle INES le 15 septembre 2023.