L’Equipe Commune est depuis plusieurs années particulièrement impliquée dans la préparation des 4èmes visites décennales. En effet, ce sont les salariés de ce service qui pilotent les modifications qui vont être déployées sur les 2 unités de production. Dans ce contexte, le service recrute de nouvelles ressources pour renforcer l’équipe. C’est le cas de Victor et Sandrine, qui ont rejoint fin 2024 la section Génie Civil. Ils nous décrivent leurs parcours, leurs expériences professionnelles et leurs missions au sein de leur nouveau service/section ! Rencontre...
Victor, ingénieur réalisation
La centrale a toujours fait partie de ma vie... En effet, mon père était agent EDF sur le site il y a quelques années maintenant, mais je ne me suis jamais dit qu’un jour je serais moi-même salarié du site ! J’ai toujours été impressionné par ce bel outil de production que nous avons réussi à construire dans les années 80, quelle prouesse technologique !
Après une formation en alternance au sein du groupe NGE, j’ai rejoint une entreprise basée à Pélussin. J’ai gravi les échelons pour, il y a encore quelques mois, en être le Directeur Général. Mais j’avais très envie de me lancer un nouveau challenge personnel et professionnel et surtout de côtoyer des chantiers de très grande envergure…Également, dans mon ancien métier, il était difficile de me projeter sur des projets à long terme…Ici, à la centrale, avec les nombreux chantiers qui nous attendent au sein de mon service, je ne pense pas m’ennuyer du tout et voir loin, très loin !
Le changement de métier est impressionnant et c’est bien normal ! Tout est surdimensionné ! J’apprends tous les jours, sur la technique mais également sur l’organisation du site, des services, les notes et les procédures de chaque processus, domaines…J’apprécie beaucoup de travailler avec les différents services qui me permettent de monter en compétences et je les remercie de leur accompagnement…Il faut encore que je m’adapte aux acronymes EDF mais je me sens parfaitement intégré au sein de la section Génie Civil en tant qu’ingénieur réalisation, les collègues sont vraiment disponibles pour répondre à mes interrogations !
Sandrine, chargé d’affaires
Originaire de Marseille, j’ai quitté l’entité d’ingénierie dans laquelle je travaillais depuis 2017. Arrivée en tant qu’alternante pour mes études de BTS dessinateur projeteur, j’ai ensuite été embauchée sur ce poste que j’occupais il y a encore quelques mois…Durant mon alternance, j’ai pu travailler en appui aux études du chantier du Nettoyage Préventif des Générateurs de Vapeur (NPGV) afin de produire les plans sur l’organisation des VRD, des zones d’entreposages en associant les contraintes liées au chantier…Suite à mon embauche, j’ai également participé à l’écriture des fiches de modification du Génie Civil des traversées et la conception de plans en 2D/3D pour d’autres chantiers.
Puis, j’ai eu envie de venir à la rencontre des salariés du service Equipe Commune avec qui j’avais des échanges à distance sur les différents chantiers. Je voulais voir mes plans VRD prendre vie sur le terrain ! Alors en 2024, je me suis proposée comme « Aide Inter-sites » en tant qu’appui procédé sur le NPGV et cela a conforté mon envie de rejoindre le site !
Je suis passée par la case « Académie des métiers savoirs-communs » pour consolider certaines bases, ce qui m’a également permis de commencer à tisser mon réseau. 2025 est lancée ! Je vais avoir en charge le suivi de toutes les demandes de travaux en lien avec les charpentes métalliques mais également les travaux de VRD sur le site. Tout un programme…
Je ne me suis pas trompée dans mon choix, l’accueil au sein de la section et du service a été top ! L’ambiance est géniale et je suis vraiment bien accompagnée dans ma prise de poste. Maintenant, y’a plus qu’à !