Le 30 octobre, dans le cadre de la 10ème rencontre thématique organisée par la centrale, des parties prenantes du territoire se sont rendues à Bagnols sur Cèze pour visiter le site de Centraco (*) de Cyclife France. Cette journée dense et riche en échanges a permis aux acteurs d’EDF de faire découvrir aux élus une facette de la filière de retraitement des déchets nucléaires.
Dans le cadre de l’ancrage territorial, la centrale propose chaque année aux parties prenantes locales, des visites thématiques qui permettent de faire découvrir les métiers du groupe EDF. Pour cette 10ème édition, Nicolas Delecroix, directeur de la centrale et quelques représentants du site, ont accompagné plusieurs maires des communes riveraines de la centrale ainsi que la présidente de la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) à la découverte des unités de fusion et d’incinération des déchets nucléaires de Cyclife France (*).
Ce site industriel traite, par le biais de ses procédés d'incinération et de fusion, des matières et des déchets très faiblement, faiblement et moyennement radioactifs provenant des sites producteurs comme les CNPE en exploitation mais aussi les centrales en démantèlement, les hôpitaux, l'armée, les laboratoires, les centres de recherche …
La vocation de Cyclife, dont son site de Centraco fête cette année son 25ème anniversaire de mise en service, est de proposer des solutions pour le traitement et le conditionnement des déchets radioactifs en en réduisant le volume d’environ 90% afin d'optimiser la place occupée dans les centres de stockage.
Lors de la visite des installations, les visiteurs ont pu observer des activités très spectaculaires comme une coulée de métal fondu ou encore la découpe de gros composants métalliques avant fusion. Des activités qui nécessitent un savoir-faire spécifique, obtenu notamment au travers du compagnonnage.
Que ce soit dans les ateliers amont et aval, dans les salles de conduite des unités ou au sein des unités elles-mêmes, chacun a pu mesurer le professionnalisme des intervenants et se rendre compte que chaque étape du processus se déroule en toute sûreté et sécurité vis-à-vis des intervenants, mais aussi dans le strict respect des règles environnementales.
Depuis 2014, près de 200 élus, membres de la CLI et parties prenantes ont participé à ces visites thématiques. Ces rencontres s’inscrivent pleinement dans la volonté d’information, de proximité et de transparence de la centrale. C’est de cette manière qu’elle conçoit son rôle d’exploitant nucléaire responsable sur son territoire.
(*) Créée en 1990, Cyclife France est une entité du groupe Cyclife, filiale à 100 % du groupe EDF. Cyclife est leader européen du démantèlement nucléaire et de la gestion des déchets nucléaires de très faible à moyenne activité. Le site de Centraco (CEntre Nucléaire de TRAitement et de COnditionnement) est exploité par Cyclife France depuis sa mise en service en 1999.
Photos ci-dessous :
Avant d'être incinérés, les déchets solides et liquides, stockés dans les citernes bleues, sont soigneusement contrôlés via des détecteurs de rayons X afin de s'assurer de leur compatibilité avec le procédé.
Le fondeur, dans la casemate de l'unité de fusion, insère des déchets métalliques faiblement radioactifs dans le four.
Suivez les actualités de Cyclife France sur leur compte Linked’In : www.linkedin.com/company/cyclifefrance