Retour à l'accueil de la centrale

Du 1er au 5 juillet, une quarantaine de salariés de l'entreprise OMEXOM, partenaire industriel de la centrale, étaient présents au sein de la base maquettes pour une semaine d'entraînements. L’entreprise organise chaque année une semaine d’entrainement pour ses intervenants au sein d’une base maquettes d’un site EDF de la vallée du Rhône. Cette année, OMEXOM a choisi celle du campus formation de Saint-Alban. 

Les organisateurs de l’entreprise OMEXOM ont pris contact avec le site bien en amont de cette session. Ils ont établi ensemble, à partir des besoins de formation exprimés par l’entreprise, la liste des maquettes qui devaient être mises à disposition.

Ainsi, les intervenants de l’entreprise ont pu s’entrainer sur des gestes techniques sur la partie haute et basse de robinets avec un partage d'expérience entre intervenants sous forme d’ateliers participatifs. 

Le site avait également mis à la disposition d’OMEXOM des salles de réunions attenantes à la base maquettes, équipées de flipboard pour la partie théorique.

« Les échanges ont été nombreux entre les participants des différentes spécialités d’OMEXOM (Robinetterie, Mécanique et Automatisme-Instrumentation) et leurs référents métiers. Les salariés EDF du service Travaux Robinetterie ont également pu échanger avec les salariés de l’entreprise sur les différents ateliers, ce qui a créé une véritable émulation entre les participants ! OMEXOM était vraiment satisfaite de la formule proposée et de la qualité de nos maquettes » explique Elodie, Appui Pédagogique et Méthodologique au Service Commun de Formation.

« Les équipes maintenance d'OMEXOM ont participé à des entraînements pratiques sur maquettes. Cette semaine a été marquée par une excellente ambiance de travail, favorisant l'engagement et l'enthousiasme de tous les participants. Les intervenants ont fait preuve de professionnalisme, partageant leur expertise avec pédagogie et disponibilité. Les équipes du Service Commun de Formation ont su créer un environnement d'apprentissage à la fois stimulant et bienveillant, mettant à disposition tous les moyens nécessaires pour rendre cette semaine bénéfique. Encore merci de nous avoir reçus ! » concluent Jonathan, responsable d'affaires et Cédric, chef de chantier au sein de l'entreprise OMEXOM.

A quelques semaines de la mise à l'arrêt programmé de l'unité n°1, ces entraînements sur maquettes sont un levier essentiel pour le maintien des compétences des intervenants. Grâce aux 101 maquettes du campus formation, les intervenants peuvent répéter les gestes techniques qu'ils vont réaliser sur l'installation. Un excellent moyen de garantir un geste sûr, professionnel et de qualité. 

En 2023, les intervenants des entreprises partenaires ont réalisé plus de 2 500 heures de formation sur les maquettes du campus formation de la centrale.