Retour à l'accueil de la centrale

La logistique de chantier (outillage, échafaudages, autorisations de travail…) comme la logistique d’accueil et de vie sur le site (accès des partenaires industriels, bureaux, téléphonie, restauration…) sont des composantes essentielles de la qualité des interventions. Dans le cadre du programme industriel d’envergure qui a débuté à la centrale avec une montée en puissance jusqu’aux 4èmes visites décennales, le volet logistique prend une dimension encore plus importante : volume très important de chantiers de grande ampleur et de longue durée, augmentation significative du nombre d’intervenants sur le site … 

Pour créer les conditions de réussite des interventions d’aujourd’hui et de demain, un lot logistique a été créé. C’est Amélie, ingénieure au service Logistique et Prévention des risques, qui l’a pris en charge. Elle nous explique les enjeux de sa mission.

Amélie, peux-tu nous retracer les grandes lignes de ton parcours ?

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en prévention des risques, hygiène, sécurité et environnement, j’ai été embauchée au service Logistique et Prévention des risques de la centrale Saint-Alban en 2013 après une mission en intérim de 2 ans à la centrale de Tricastin. J’ai été ingénieure radioprotection de 2014 à 2018 puis ingénieure métier sur le plateau « Tranche en Marche ».

J’ai pris les fonctions d’ingénieure VD4 en mars 2024,  tout en restant ingénieure métier, ce qui me permet de rester connectée avec le plateau et avec les métiers. Je fais partie de l’équipe projet VD4.

Quel est l’objectif du lot que tu pilotes ? 

Il s’agit de faire en sorte que tous les intervenants aient tout ce dont ils aient besoin pour travailler. Mon périmètre porte sur les activités court et moyen terme qui sont réalisées sur les unités en production mais aussi sur les anticipations des modifications VD4 qui vont débuter l’an prochain, avec un volume très conséquent en 2026.

Ma priorité est de donner satisfaction à tout le monde, autant pour permettre aux métiers de faire la maintenance « classique » du quotidien que de préparer les anticipations VD4. 

J’ai beaucoup d’interactions avec les métiers mais aussi avec l’Equipe commune pour toutes les modifications à venir. Notre objectif c’est d’anticiper les activités dimensionnantes pour ne pas avoir à les subir. 

Comment est structuré le lot logistique ? 

Il est composé de 7 domaines :

  • Plan d’occupation des sols et logistique de vie 

  • Pris en compte du risque amiante 

  • Gestion des déchets

  • Colisage-entreposage

  • Electricité 

Ainsi qu’un domaine logistique de chantier, comprenant les échafaudages, les SAS, les calorifuges … que je pilote directement. 

Les animateurs des domaines appartiennent à des services différents. Je les rencontre chaque mois pour faire le point sur l’avancement de leur plan d’actions respectifs (photo ci-dessous). 

Quels sont les enjeux ? 

Le principal enjeu sera de disposer d’équipes suffisamment dimensionnées pour répondre aux besoins colossaux en termes de logistique. 

Le volume d’échafaudages à monter est le point le plus sensible les prochaines années. En 2025, nous devrons monter 410 échafaudages sur l’unité n°1 uniquement pour les modifications. En 2026 les besoins vont plus que doubler avec 1000 échafaudages, puis 620 en 2027. 

Je travaille donc en étroite collaboration avec les différents acteurs, pour associer nos partenaires industriels le plus en amont possible pour qu’ils puissent anticiper leurs ressources. 

Le mot de la fin ? 

Je citerai deux mots en fait : Collaboration et anticipation, qui sont pour moi les 2 conditions de réussite du programme industriel majeur qui s’ouvre devant nous. 

Photo ci-dessus : Amélie, pilote du lot logistique, entourée de ses appuis lors de leur réunion mensuelle de partage. Rémy, chef de projet VD4 participe à cette rencontre. Sa présence témoigne de l’importance qu’il accorde à ce volet à très fort enjeu qu’est la logistique.