Retour à l'accueil de la centrale

10 années de soutien de l’écosystème exceptionnel du canal de la Varèze

La centrale a renouvelé son partenariat avec l’Association Syndicale Autorisée (ASA) du Canal de la Varèze (Isère). Cette collaboration étroite entre EDF et l’association dure depuis plus de 10 ans et permet le maintien de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation de la biodiversité tout au long du canal. 

La centrale de Saint-Alban Saint-Maurice apporte une aide technique, financière et matérielle à l’association qui se mobilise pour entretenir et protéger le canal de la Varèze, zone environnementale remarquable, tant pour sa faune que sa flore.

« En 2023, de février à mai, nous avons organisé 10 demi-journées de nettoyage de berges (débroussaillage, élagage, abatage,…) avec les bénévoles de l’association, les samedis matins. Pour 2024, nous prévoyons, entre autres, la remise en état du génie civil de la vanne et du déversoir à Chuzy (Clonas sur Varèze) ainsi que la remise en état du génie civil et de la vanne aux Grenouillères (Auberives sur Varèze). Le soutien d’EDF est donc essentiel pour poursuivre ces actions dans le temps » précise le président de l’association.

En complément de ce partenariat, la centrale finance le curage des siphons de Saint-Alban du Rhône et de Clonas. Ce nettoyage est primordial pour le bon fonctionnement du canal et la protection de la structure de la voie ferrée.

Le canal, patrimoine historique et culturel du XIIème siècle, s’étend sur sept kilomètres et traverse les communes d’Auberives-sur-Varèze, Clonas-sur-Varèze et Saint-Alban du Rhône, en Isère. Il permet le bon développement des potagers, des jardins d’agréments et l’abreuvage des chevaux. En outre, il alimente l’étang de la zone de loisirs de Chuzy à Clonas.

La centrale et « La Gaule Rambertoise » : un partenariat qui ne manque pas de pêche !

La centrale a également renouvelé son partenariat avec l’association de pêche la « Gaule Rambertoise », pour la sixième année consécutive. 

Association de pêche en eau de rivière implantée à Saint-Rambert d’Albon (26), elle participe activement à la protection des milieux aquatiques et de leur patrimoine piscicole. 

Cette association se mobilise également auprès du jeune public en organisant des activités à destination des scolaires de la région et des licenciés de l’école de pêche. Créée en 2019, elle compte près de 400 licenciés.

Un objectif simple : la découverte de l’environnement par le biais d’animations avec une initiation à la pêche à la ligne, la découverte du milieu aquatique avec des présentations pédagogiques sur les différentes espèces... 

C’est dans cette démarche que la centrale propose, avec les bénévoles de « La Gaule Rambertoise », des animations tout au long de la saison estivale. Notez que les prochaines animations auront lieu les 27 et 28 août prochain. 

 

 

 

 

« L’animation est très complète et permet de bien comprendre comment se développe le milieu aquatique de nos rivières et des bords du Rhône. L’équipe de l’association est passionnée et passionnante. C’est un moment de déconnexion et d’apprentissage pour les plus jeunes comme les moins jeunes », précise Ghislain Bouan, Responsable communication de la centrale.

 

A travers sa politique de partenariat, la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice apporte son soutien aux initiatives locales dédiées à la préservation du patrimoine naturel, à la protection de l'environnement et de la biodiversité.