Du 17 au 28 juin 2024, la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice a ouvert ses portes à 12 lycéens de seconde pour un stage en milieu professionnel. Cette initiative, en collaboration avec plusieurs lycées du territoire, vise à faire découvrir les métiers du nucléaire et à susciter des vocations.
Organisée et mise en place par le service Ressources Humaines, cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'instauration d'un stage en milieu professionnel par l'Éducation nationale, pour les lycéens de seconde générale. Le dispositif répond également aux enjeux du plan d’action d’attractivité des métiers du site.
Les stagiaires venaient notamment du lycée Galilée de Vienne, avec lequel la centrale a mis en place une collaboration pour ces stages. D’autres élèves sont scolarisés au lycée de l'Édit de Roussillon, au lycée Jeanne d’Arc du Péage-de-Roussillon ou dans d’autres établissements de la région.
Comment s’est déroulé le stage ?
Le premier jour, après la séquence d’accueil et de présentation de la centrale, les stagiaires ont visité les installations industrielles. Durant deux semaines, ils ont découvert une grande partie des différents métiers du site, en passant pas moins de 64 heures dans les différents services !
Plus de 15 équipes de la centrale ont offert aux stagiaires l’opportunité de découvrir un milieu professionnel. C’était une première expérience dans le monde du travail pour nombre d’entre eux.
Pendant quelques heures ou des demi-journées, les jeunes ont été accueillis par les services ainsi que par des partenaires industriels pour explorer les différents métiers, en particulier ceux spécifiques au domaine du nucléaire.
Au cours de ce stage, un projet fil rouge a été proposé aux stagiaires, leur permettant de bénéficier d'une immersion concrète. Ils ont ainsi créé une vidéo, présentée à la fin de leur stage, visant à mettre en avant les différents métiers observés durant les deux semaines.
« Une belle dynamique collective, de l’énergie et de l’envie dans chaque service pour trouver une façon ludique de présenter nos activités. Ce type d’actions nous challenge aussi dans la vulgarisation de nos métiers et par le regard que portent les lycéens sur nos environnements de travail : c’est un investissement pour l’avenir.” souligne Laura, appui ressources humaines et pilote du dispositif.
“L’objectif de cette première promotion est d’expérimenter le dispositif, de mesurer l’efficacité et d’adapter nos actions pour arriver à capter des futurs potentiels ” conclut Laura.
Quel est l’enjeu de ce stage ?
D’ici une dizaine d’années, plus de 100 000 personnes seront recrutées dans le secteur du nucléaire. Au travers de ce stage d’éveil, la centrale de Saint-Alban, souhaite pleinement contribuer à l’atteinte de cet objectif.