Retour à l'accueil de la centrale

En arrêt programmé pour maintenance depuis le 17 août, l’unité de production n°1 a été reconnectée au réseau électrique national dimanche 13 octobre. Cette étape marque la fin de la campagne de maintenance 2024 des deux unités. Elles sont désormais pleinement disponibles pour fournir l’électricité dont les clients ont besoin pendant la période hivernale. 

L’année 2024 a été marqué par un programme industriel dense puisque les deux unités ont fait l’objet d’un arrêt programmé pour simple rechargement. Ces arrêts ont permis de renouveler un tiers du combustible et de réaliser de nombreuses opérations de maintenance, notamment dans la zone nucléaire.

Sur l’unité n°1, deux chantiers d’envergure ont été menés avec succès : le nettoyage préventif des générateurs de vapeur et le remplacement des dispositifs auto-bloquants des moteurs des pompes du circuit primaire (lire ou relire le détail de ces activités dans l’article paru cet été).

Pendant les 56 jours d’arrêt, plus de 5 000 activités programmées ont été réalisées, auxquelles se sont ajoutées plusieurs activités complémentaires. Les équipes EDF ont été accompagnées par près de 70 entreprises partenaires de la région. Au total, ce sont plus de 800 intervenants, spécialisés en chaudronnerie, mécanique, calorifugeage, robinetterie, logistique, … qui ont présents sur le site aux côtés des 800 salariés EDF du site.

Ces arrêts programmés pour maintenance font partie du cycle normal d’exploitation de l’installation. Ils permettent d’améliorer les performances de production et de sûreté.

Le saviez-vous ? Depuis le début de l’année 2024, les unités ont produit près de 13,5 TWh (milliards de kilowattheures).