Retour à l'accueil de la centrale

10/05/2024 – Sur l’unité n°2, en production, un technicien d’exploitation procède à la mise en configuration d’un circuit d’eau (*), connexe au circuit primaire, dans la partie nucléaire de l’installation. 

Quelques heures plus tard, les opérateurs en salle de commande constatent que le débit de transit de l’eau du circuit primaire vers ce circuit connexe est supérieur au seuil fixé par les règles d’exploitation. 

Conformément aux procédures, les opérations de repli du réacteur ont été engagées. Les investigations ont mis en évidence que ce phénomène était lié à l’ouverture inopportune d’une vanne du circuit connexe. La remise en configuration des circuits a alors été engagée. Cet événement n’a eu aucun impact réel sur la sûreté de l’installation, ni sur l’environnement.

Cependant, compte-tenu de la détection tardive (supérieure à 2 heures) de l’origine de cette non-conformité ayant entrainé un non-respect de la conduite à tenir prévue par les règles d’exploitation, la centrale a déclaré cet événement à l’Autorité de sûreté nucléaire le 14 mai 2024, au niveau 1 sur l’échelle INES qui en compte 7.

(*) il s’agit du circuit de traitement en continu de l’eau du circuit primaire

.