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A 3 ans du coup d’envoi de la 4ème visite décennale (dite VD4) de l’unité n°1, les équipes mobilisées sur le projet s’étoffent progressivement. Aux côtés de l’équipe de pilotage du projet, une trentaine de correspondants des différents métiers sont déjà pleinement engagés. C’est le cas de Marie, Elodie, Laurence, Marine et Elodie, qui, chacune dans leur spécialité, s’impliquent dans la préparation et la réussite de ces arrêts programmés de grande ampleur … Rencontre. 

Elodie : ingénieure environnement au service Technique et Environnement 

« Je suis essentiellement mobilisée sur les contrôles de conformité des équipements importants pour la protection vis-à-vis des risques conventionnels et ceux qui sont classés importants vis-à-vis des inconvénients. Je travaille en étroite collaboration avec les métiers qui doivent s’assurer que la maintenance et les contrôles sur ces équipements ont été réalisés dans les échéances prescrites et que les résultats sont satisfaisants.

En parallèle, en tant qu’ingénieure environnement, je suis régulièrement sollicitée pour émettre un avis sur l’impact environnemental des nouveaux projets et nouvelles constructions. Nous devons veiller à ce que les exigences règlementaires applicables soient bien respectées, en phase de conception comme pendant les travaux de construction ou de rénovation ». 

Marine : ingénieure au pôle méthodes du service conduite 

« Le Pôle Méthodes est la tête de pont du service Conduite en ce qui concerne l’accostage des modifications matérielles et intellectuelles au titre du 4ème rééxamen périodique. Mon rôle est d’accompagner la conduite du changement en sensibilisant les équipes de conduite à ce projet de grande ampleur et de préparer la mise en exploitation par identification et prise en charge des impacts des modifications sur le plan technique, documentaire, mais également sur le plan socio-organisationnel et humain. 

Cette 4ème visite décennale commence dès fin 2024 par déploiement anticipé des modifications tranche en production. Il est donc essentiel d’être acteur du changement dès maintenant ! »

Laurence : ingénieure au pôle chaudronnerie du service travaux

« Pour la section chaudronnerie, un très gros travail de préparation est déjà lancé par mon collègue Félix, pilote du thème supportages/ancrages, un thème à fort enjeu. Félix a notamment travaillé sur la partie déclinaison du référentiel et traçabilité documentaire. Notre prochaine échéance importante est de définir les contrôles à réaliser dans le cadre de la prise en compte du risque séisme. 

Je m’efforce de donner de la visibilité à la section quant aux sollicitations qui vont nous parvenir, afin de pouvoir affecter les ressources, avec l’appui de mon manager, et prioriser nos activités. 

Les enjeux sont de toujours réussir à concilier les projets de court terme et le travail de fond sur le moyen long terme. Notre objectif est de fédérer le collectif pour répondre au mieux aux sollicitations. Nous avons déjà engagé l’industrialisation de nos pratiques pour nous préparer à travailler autrement demain …

Marie : ingénieure au service Sûreté Qualité, en charge des relations avec l’Autorité de sûreté nucléaire

« Je suis impliquée dans la préparation des visites décennales au travers notamment de ma mission de pilote du réexamen de sûreté. A ce titre, j’aurai en charge la rédaction des RCR (Rapports de Conclusion du Réexamen périodique), qui doivent être produits et remis à l’ASN en 2029 pour les 2 unités de production.  Les enjeux sont forts puisque c’est, entre autres, sur la base de ces rapports que l’ASN donnera ou non au site l’autorisation de prolonger l’exploitation des tranches pour 10 années supplémentaires. 

Pour la production de ces rapports, comme pour l’ensemble des documents que nous devrons transmettre à l’ASN, nous avons besoin de la collaboration de tous les métiers, qui sont les premiers acteurs de nos 4èmes visites décennales ! »

Elodie : appui pédagogique et méthodologique au Service Commun de Formation 

« Je suis correspondante sur le lot formation des 4èmes visites décennales. J’assure la liaison entre les livrables pilotés à la maille nationale et la centrale, pour donner de la visibilité sur les modes d’accompagnement définis pour chaque modification. Cet accompagnement pourra prendre la forme de formations assurées par l’Unité de professionnalisation pour la Performance Industrielle (UFPI), de formations dispensées par les constructeurs ou de présentations simples des modifications, et parfois les 3 suivant les publics visés !

Notre simulateur pleine échelle va progressivement subir des adaptations pour répondre au nouveau référentiel. 

Dès la fin de l’année 2024, nous pourrons débuter l’analyse plus fine des salariés à former et l’identification de besoins spécifiques de formation pour donner de la visibilité à chacun quant à l’accompagnement qui va être mis en place. »

Comme Elodie, Marine, Laurence, Marie et Elodie, près de 30 correspondants VD4, représentants de tous les métiers du site, sont engagés dans la préparation de nos VD4, aux côtés de l’équipe projet.​​​​​​