Le risque incendie est un risque majeur sur un site industriel. A la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice, les salariés des services conduite et protection de site, présents 24H/24 et 7 jours sur 7 sur le site, sont des acteurs essentiels de la prévention et de la lutte contre l’incendie. Pour améliorer leur sécurité et leur protection, ils vont être prochainement dotés de nouveaux Equipements de Protection Individuelle (EPI). Le 4 avril, une équipe d’intervention a pu les tester lors de la séance d’entraînement hebdomadaire.
Les équipes d’intervention du service conduite et de la protection de site participent chaque vendredi après-midi, à tour de rôle, à un exercice incendie, dont le scénario est co-construit avec l’officier sapeur-pompier professionnel (OSPP), mis à disposition du site par le SDIS 38 (lien vers son portrait).
Ces entraînements réguliers permettent aux équipiers de maintenir leurs compétences et leurs réflexes afin de pouvoir agir rapidement et efficacement en cas de départ de feu sur les installations. Le 4 avril, les participants à l’exercice ont endossé pour la 1ère fois leur EPI Incendie (photos ci-dessous).
Ces équipements de nouvelle génération apportent une protection renforcée, notamment contre les dangers liés au flux thermique.
En parallèle des entraînements et exercices réalisés sur le site, les équipes d’intervention participent actuellement à une formation spécifique sur l’exposition au flux thermique, organisée avec la collaboration du GESIP (*).
« Cette formation de quatre heures, animée par le GESIP, comporte une partie théorique et des mises en situation pratiques. Elle a été conçue pour sensibiliser les équipiers d’intervention aux dangers du flux thermique lors d'un incendie et à l'importance et l’utilité des nouveaux EPI incendie » explique Nicolas, chargé incendie conduite à la centrale, qui a organisé cette formation avec le GESIP.
Légende photos : Après des apports théoriques et des rappels sécurité effectués par les experts du GESIP, les équipiers d’intervention de la centrale ont mis en pratique leurs connaissances au travers d’exercices concrets sur un feu de bride et torchère GPL et sur un feu dans une rétention remplie d’essence.
La formation, les exercices, les entraînements, le travail de coordination des équipes d’EDF avec les pompiers des casernes riveraines (SDIS 38 et SDIS 42 notamment) sont autant de façons de se préparer à maîtriser le risque incendie.
(*) le GESIP est une organisation spécialisée dans la sécurité industrielle et la prévention des risques, notamment vis-à-vis de l’incendie. Le GESIP offre des services de formation et d'échange pour améliorer la sécurité des sites industriels. Le GESIP dispose de plateaux techniques à proximité du CNPE, sur la plateforme chimique de Roussillon.


