Le déploiement du programme industriel 2024 se poursuit à la centrale. Le 17 août, l’unité n°1 a été déconnectée du réseau électrique pour un arrêt programmé pour simple rechargement. Cet arrêt sera mis à profit pour renouveler un tiers du combustible et pour réaliser de nombreuses opérations de maintenance, notamment dans la zone nucléaire.
Après l’unité n°2 qui a fait l’objet d’un arrêt programmé en début d’année, c’est au tour du réacteur n°1 d’être arrêté pour un vaste programme de maintenance préventive et de contrôles.
Deux chantiers d’envergure vont être réalisés sur cet arrêt :
- Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur.
- Le remplacement des dispositifs auto-bloquants des moteurs des pompes du circuit primaire.
Le nettoyage préventif des générateurs de vapeur a pour objectif de prévenir les dépôts d’oxydes de fer (liés au phénomène naturel de corrosion des matériaux) à l’extérieur des tubes en U des générateurs de vapeur. Ce nettoyage, effectué périodiquement (le dernier a été réalisé en 2018 sur l’unité n°1), vise à optimiser la qualité de l’échange thermique entre le circuit primaire et le circuit secondaire, via les 3300 tubes qui équipent les générateurs de vapeur.
« Le procédé de nettoyage, utilisé par les équipes de Framatome et leurs partenaires industriels, consiste à remplir le circuit secondaire avec plusieurs solutions chimiques successives, chauffées et bullées à l’air. Une quarantaine d’intervenants seront mobilisés sur cette activité, pendant une dizaine de jours, en 3x8. » explique Nicolas, chargé d'affaire à l'Equipe Commune, co-pilote de l’activité.
Les eaux usées issues de ce nettoyage seront temporairement stockées dans 44 réservoirs spécifiques installés sur le site. Ils seront ensuite retraités par les équipes de Framatome.
Les 4 groupes moto-pompes installés sur le circuit primaire, sont équipés chacun de 3 dispositifs auto-bloquants (DAB), qui permettent les mouvements lents des tuyauteries liés aux dilatations mais bloquent les mouvements rapides et brusques qui pourraient être provoqués par un coup de bélier ou un séisme. En cas de mouvements rapides, le DAB se bloque instantanément et supporte l’effort dynamique en le reportant sur la structure fixe. Il protège ainsi la tuyauterie.
« Les trois DAB de la moto-pompe primaire n°1 seront remplacés durant l’arrêt programmé. C’est une première sur le site. Le chantier, qui va mobiliser plusieurs partenaires industriels et de nombreux métiers EDF, va s’échelonner sur une durée de 4 semaines. C’est un chantier à fort enjeu car les DAB sont des dispositifs importants pour la sûreté de l’installation » explique Claire, ingénieure au service travaux et pilote de l’activité.
Les enjeux de sécurité ont également été pris en compte puisque le chantier nécessite du levage et de la manutention de grosses pièces.
« Nous mettrons à profit cette activité pour réaliser la visite du moteur de la pompe, au titre des prescriptions de maintenance préventive » ajoute Claire.
Afin de réaliser en toute sûreté et sécurité, les quelque 5 000 activités planifiées sur cet arrêt, les équipes EDF sont accompagnées par près de 70 entreprises partenaires de la région. Au total, ce sont plus de 800 intervenants, spécialisés en chaudronnerie, mécanique, calorifugeage, robinetterie, logistique, … qui sont présents sur le site aux côtés des 800 salariés EDF du site.
Ces arrêts programmés pour maintenance font partie du cycle normal d’exploitation de l’installation. Ils permettent d’améliorer les performances de production et de sûreté.
« Après la réussite de l’arrêt de l’unité n°2 en début d’année, nous voilà tous mobilisés pour relever ce nouveau challenge collectif. Nous avons réalisé une bonne préparation, en associant étroitement nos partenaires industriels. L’engagement et le professionnalisme de tous les acteurs, seront comme lors de chaque arrêt, les conditions de réussite » conclut Anthony, chef d’arrêt.