La direction de la centrale a dressé le bilan de l’année 2024 et défini ses priorités pour 2025. L’année écoulée a été dense, avec un très bon niveau de production et une campagne de maintenance réussie. Un nombre important de recrutements externes a été réalisé pour permettre au site de disposer des ressources et des compétences nécessaires au programme industriel à venir. Ce programme, d’une ampleur inédite, se poursuivra jusqu’aux 4èmes visites décennales afin de prolonger l’exploitation des deux réacteurs au-delà des 40 ans, en toute sûreté et sécurité.
Une très bonne année de production et de disponibilité des unités pour le réseau électrique
En 2024, les deux unités ont produit 18 TWh (18 milliards de kilowattheures) d’électricité bas carbone. Cette production permet de couvrir l’équivalent de 25% des besoins en électricité de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La centrale a été pleinement disponible pour répondre aux besoins du réseau électrique avec un taux de manoeuvrabilité proche des 100 %.
Une campagne d’arrêts pour maintenance réussie
L’arrêt pour simple rechargement du réacteur n°2 au 1er semestre (mars à mai) s’est déroulé dans de bonnes conditions de sûreté et de sécurité. L’unité a été reconnectée au réseau électrique avec une avance de plus de 8 jours sur la date prévue. Les contrôles de 20 soudures qui ont été réalisés lors de cet arrêt n’ont décelé aucune indication de corrosion sous contrainte qui nécessite de réparation.
L’arrêt pour simple rechargement du réacteur n°1, (août à octobre 2024) a été mis à profit pour réaliser deux interventions de maintenance de grande envergure : le nettoyage préventif des générateurs de vapeur ainsi que le changement des dispositifs auto-bloquants sur l’une des quatre pompes du circuit primaire (*).
Ce sont au total plus de 5 000 activités de maintenance et de contrôles qui ont été réalisées sur chacune des unités de production lors de cette campagne d’arrêts programmés. Plus de 100 entreprises partenaires ont été mobilisées aux côtés des équipes EDF.
En 2024, 87 millions d’euros ont été investis dans la maintenance et l’ingénierie.
(*) Ces dispositifs permettent les mouvements lents des tuyauteries liés aux dilatations mais bloquent les mouvements rapides et brusques qui pourraient être provoqués par un coup de bélier ou un séisme par exemple.
Un programme ambitieux de recrutements
Engagée en 2023, la campagne massive de recrutements s’est poursuivie en 2024 avec 43 recrutements externes (44 en 2023). Ce rythme va se poursuivre en 2025, afin de répondre aux enjeux de compétences inhérents au programme industriel. Au 31 décembre 2024, la centrale compte 832 salariés EDF et 365 salariés partenaires permanents.
A la rentrée de septembre 2024, 34 nouveaux alternants ont rejoint le site, portant à 65 le nombre total de jeunes en contrat d’apprentissage sur le site.
Plus de 100 000 heures de formation ont été réalisées par les salariés pour maintenir et développer leurs compétences. En complément des formations théoriques, les salariés s’entraînent régulièrement sur les outils pédagogiques du campus formation : simulateur (réplique à l’identique de la salle de commande), chantier-école, maquettes …
La formation constitue un levier essentiel de la sûreté nucléaire et du maintien du professionnalisme.
Un acteur économique de 1er plan sur le territoire
En 2024, la centrale a versé 72,4 millions d’euros aux collectivités au titre de la fiscalité. Plus de
55 % des achats ont été passés à des entreprises locales.
Partenariat et tourisme industriel : une année tournée vers le territoire et la jeunesse
Chaque année, la centrale est fortement mobilisée dans le tourisme industriel en faisant découvrir ses installations, ses métiers et ses savoir-faire. En 2024, elle a accueilli 4 275 visiteurs, dont 21 % de riverains. 1 visiteur sur 2 est un habitant de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Plus de 63 % des visiteurs sont des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants de l’enseignement supérieur). Dans un contexte où les enjeux de recrutements sont très importants, tant au niveau local que national, la politique de visites de la centrale est résolument orientée vers les jeunes publics afin de leur faire découvrir les atouts des métiers du nucléaire et la richesse des parcours professionnels possibles au sein du groupe EDF.
Depuis le début de l’année, la centrale a signé et renouvelé plus de 30 conventions de partenariat dans les domaines de l’insertion, de la solidarité, de la culture, de l’éducation, du sport et de l’environnement.
Le site s’est engagé aux côtés de causes solidaires telles que les Vignes en Rose contre le cancer du sein, mais aussi d’actions en faveur de l’insertion et de l’accueil d’enfants en situation de handicap avec le financement de deux espaces Snoezelen mobiles (espaces de relaxation adaptés aux enfants atteints de troubles du spectre autistique ou hyperactifs) pour les centres de loisirs du Pilat Rhodanien.
Le site soutient plusieurs initiatives dédiées à la préservation et à la valorisation du patrimoine local. A titre d’exemples, dans le domaine de la biodiversité, la centrale accompagne des études et des animations sur la zone humide de Malessard (situé au sud-est du site), en partenariat avec le CEN 38 (Conservatoire d’espaces naturels de l'Isère) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Par ailleurs, elle accompagne également des associations locales comme l’Île du Beurre, des apiculteurs dont les ruches sont hébergées sur le site, les pêcheurs de la Gaule Rambertoise ou encore l’association Rives nature dont elle est membre permanent.
En 2025, l’unité de production n°2 va faire l’objet d’une visite partielle de grande envergure à partir de fin mai. Cet arrêt va permettre la réalisation d’importantes opérations de maintenance.
La préparation des 4èmes visites décennales va s’intensifier avec la construction de nouvelles infrastructures industrielles et tertiaires et la poursuite des recrutements.
En 2025, la centrale EDF de Saint-Alban Saint-Maurice fête ses 40 ans de production d’électricité sûre et bas carbone. Elle compte rester durablement un acteur économique de poids et un industriel engagé et ouvert sur son territoire.