Retour à l'accueil de la centrale

Dans le cadre de l’accréditation COFRAC ISO 17025 du laboratoire environnement de la centrale de Saint-Alban Saint-Maurice, un audit de renouvellement s’est déroulé en décembre dernier. Les résultats de cet audit, fruits du travail de l’ensemble de la section laboratoire du site, sont très positifs. 

La certification COFRAC ISO 17025 permet la réalisation en interne de plusieurs mesures de contrôle. Son renouvellement est donc indispensable à la poursuite de ces activités au laboratoire environnement de Clonas. 

L’audit de renouvellement ISO 17025 a lieu tous les 15 mois. Il est conduit par un auditeur COFRAC qui réalise des observations terrain et des vérifications documentaires. Les éléments clé de la norme ISO 17025 sont contrôlés (compétence du personnel, suivi de la métrologie, maîtrise des processus de réalisation des activités…). Les équipes ont donc vécu deux jours intenses d’audit qui ont permis de démontrer la qualité du travail réalisé et valider le renouvellement de l’accréditation. Une belle réussite pour le laboratoire environnement.

Lors de la restitution de l’audit, l’auditeur a notamment souligné « un système de management de la qualité mature et robuste » et « des intervenants impliqués et compétents ». Au-delà du renouvellement, c’est aussi une reconnaissance du travail effectué par les équipes au quotidien. 

Rendez-vous est donc pris, dans 15 mois, pour le prochain audit de renouvellement de l'accréditation ISO 17025. Avant cette échéance, un audit interne viendra jalonner la fin d'année 2025.