Retour à l'accueil de la centrale

Le lundi 26 août, le site nucléaire de Saint-Alban Saint-Maurice a accueilli une nouvelle promotion de 34 nouveaux alternants. Après quelques jours d’intégration leur permettant de s’approprier l’environnement du site et son mode de fonctionnement, ils ont rejoint leur service pour une période de 1 à 2 ans. Chacun d’eux est accompagné, tout au long de l’année, par un tuteur, salarié de l'entreprise, qui lui transmet son savoir-faire et son expérience au quotidien.

En provenance de divers parcours, allant du bac professionnel au bac+5, les apprentis ont eu l'occasion, durant leur semaine d'intégration, de visiter les installations, de découvrir les divers métiers de la centrale et de rencontrer les équipes qui les accompagneront tout au long de leur parcours.

Depuis plusieurs années, la centrale s’engage à former de nombreux jeunes sur l’ensemble du panel des métiers exercés dans les services.

L’alternance leur permet de mettre en pratique leurs connaissances théoriques au sein d’un environnement professionnel.

Ce dispositif contribue à la pérennisation des compétences et assure le renouvellement des savoir-faire. C’est une force pour maintenir la performance du site et du groupe.

D’ici 10 ans, la filière nucléaire aura recruté 100 000 personnes pour répondre aux nombreux enjeux comme le prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires ou la construction des nouveaux réacteurs type EPR.

La formation des jeunes est l’un des leviers de recrutement pour le Groupe EDF. À titre d’exemple, à la centrale de Saint-Alban, 43 embauches en CDI sont prévues en 2024.