Tout au long de l’année, la centrale propose des temps de rencontres et des visites à différents publics : scolaires, associations, grand public...
Malgré un début d’année périlleux pour les visites de sites, qui ont été temporairement suspendues en raison du contexte sécuritaire (plan vigipirate), les visiteurs étaient au rendez-vous en 2024 ! Ils ont pu profiter de nos différents circuits de visites.
Les visites et animations sont complétées par des rencontres scolaires (étudiants, enseignants et représentant du monde de l’éducation).. Ces moments privilégiés permettent à la fois de présenter les métiers d’EDF et le rôle du groupe en tant qu’acteur majeur de la transition énergétique, tout en amenant de la pédagogie autour du mix énergétique. La centrale a connu une fréquentation importante en 2024 avec 1 278 scolaires accueillis.
En période estivale, nos guides conférenciers étaient à bord du bateau «Navigation Normande» à Dieppe, afin d’expliquer notre rôle de producteur d'électricité aux passagers, avant de laisser place au discours des marins. En parallèle, dans le cadre du partenariat entre EDF et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, une animation électrico-sportive a été proposé tout l’été au sein de l’espace Odyssélec de Penly.
EDF est devenue l’entreprise la plus visitée de France. Le périmètre des visites est large, puisqu’il concerne 75 sites hydrauliques, 19 sites nucléaires en production, 30 autres (7 sites en déconstruction, 9 sites de la division thermique expertise appui industriel multi métier, 5 sites EDF renouvelables, 3 sites nouveau nucléaire, 3 sites R&D, 1 musée …).
Le programme de visites et d'animations 2025 sera bientôt dévoilée, restez informés via notre newsletter mensuelle (pour la recevoir, faites la demande auprès de actualites-penly@edf.fr) ou depuis notre site internet : https://www.edf.fr/centrale-nucleaire-penly