Retour à l'accueil de la centrale

Le 31 août à 00h02, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°1, dans le cadre de sa visite partielle.

Une visite partielle est un arrêt programmé pour maintenance, qui fait partie du cycle normal d’exploitation de l’installation. Les réacteurs de 1 300 MWe, tel que ceux de Penly s’arrêtent environ tous les 18 mois. Au programme de cet arrêt pour visite partielle, 32 dossiers de modification et pas moins de 15 000 activités de maintenance. Parmi les plus dimensionnantes nous retrouvons : 

  • Le renouvellement d’un tiers du combustible ; 
  • Le remplacement du rotor du groupe turbo-alternateur, qui sert à la production d’électricité ;
  • Le changement des mécanismes de 13 grappes de commande, qui permettent l'insertion et l'extraction des grappes de commande et la régulation de la puissance du réacteur ;
  • L’épreuve hydraulique du poste d’eau, qui consiste à remplir en eau les parties du circuit secondaire à contrôler et à les mettre sous pression, afin de vérifier leur résistance et étanchéité.

Pour réaliser un arrêt de cette envergure, une organisation toute particulière est mise en place sur le site. Une forte coordination se met en place à la centrale : plus de 1 500 intervenants d'entreprises partenaires se joignent aux 1 500 salariés du site. 

Une année industrielle dense pour Penly, puisque l'unité de production n°2 va bientôt débuter sa troisième visite décennale. Deux arrêts qui seront menés en parallèle par les équipes d'EDF et ses partenaires industriels.

Actuellement, l’unité de production n°2 est en fonctionnement et connectée au réseau électrique national.