Retour à l'accueil de la centrale

Le mercredi 23 avril 2025, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la reconnexion de l'unité de production n°2 au réseau électrique national, en toute sûreté et sécurité. Elle avait été mise à l’arrêt le 26 septembre 2024, dans le cadre de sa 3ème visite décennale*.  Après un bref arrêt, dans la nuit du 24 au 25 avril, pour intervention sur une carte électronique au cours des opérations de redémarrage, l’unité monte progressivement en puissance.

Au cours de cet arrêt, près de 24 500 activités de contrôle et de maintenance ont été réalisées. Parmi celles-ci, les équipes de la centrale ont procédé au remplacement de l’un des deux tambours filtrants de la station de pompage, à une visite du corps basse pression de la turbine, ainsi qu’au remplacement d’un tiers du combustible. 

En parallèle, près de 70 modifications ont été effectuées telle la modernisation du contrôle commande réacteur (modernisation de la salle de commande ainsi que du système informatique industriel). L’objectif est de renforcer toujours plus la sûreté du réacteur et atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants. 

Pour mener à bien ces travaux d’ampleur, au pic de l’activité, ce sont près de 2 600 intervenants EDF et partenaires industriels qui ont été mobilisés. 

Les trois essais réglementaires, menés à l’occasion des visites décennales, ont été réalisés et validés par l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) : l’inspection de la cuve du réacteur, le contrôle de l’étanchéité du circuit primaire et le contrôle de l’étanchéité de l’enceinte de confinement du bâtiment réacteur.

Sur la base de l’ensemble des contrôles et activités de maintenance réalisés, l’ASNR pourra formaliser son autorisation de prolongation d’exploitation du réacteur pour 10 années supplémentaires. 

Les deux unités de production de la centrale de Penly sont désormais connectées au réseau électrique national.

 

*du 26 septembre au 3 octobre 2024 l’unité de production n°2 était en arrêt pour économie combustible. Les arrêts pour économie de combustible sont mis en œuvre sur le parc nucléaire français de façon épisodique. Ces arrêts sont planifiés avec le centre d’optimisation production et marchés d’EDF. Ils sont en accord avec le Réseau de transport d’électricité (RTE) qui assure à chaque instant l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. La modulation de la puissance produite ou l’arrêt du réacteur, permet de limiter l’usure du combustible. Après la période d’économie de combustible, l’unité de production n°2 a entamé son programme de maintenance dans le cadre de sa 3ème visite décennale.