Pour se prémunir du risque d'incendie sur les installations, une organisation novatrice, alliant EDF et le service départemental d’incendie et de secours (SDIS), est mise en place. L'objectif est de lutter de manière complémentaire en diminuant le temps d’arrivée du premier engin de lutte incendie sur site : la GOP. En tant que site tête de série sur le parc nucléaire français, Penly a inauguré sa GOP le 7 juin.
La maîtrise du risque incendie en centrale nucléaire
Au sein d’EDF, la maîtrise du risque d'incendie fait appel à un ensemble de dispositions prises à la conception des centrales, ainsi qu’en exploitation. Ces dispositions sont complémentaires et constituent, en application du principe de défense en profondeur, un ensemble cohérent de défense : la prévention à la conception, la prévention en exploitation et l’intervention. Cette dernière s’appuie notamment sur la présence d’un officier sapeur-pompier professionnel, mis à disposition du site par le SDIS dans le cadre d’une convention. Dans l’objectif de toujours garantir la meilleure ligne de défense face à ce risque industriel, EDF a créé un plan de renforcement de la lutte incendie. L’une des mesures phare de ce plan de renforcement est de diminuer le temps d’arrivée du premier engin de lutte incendie, par la création d’une équipe présente au sein même des centrales nucléaire avec un véhicule à demeure : la GOP.
L’organisation de la lutte incendie reste inchangée au sein de la centrale. En cas d’événement incendie, ce seront toujours les équipes d’intervention interne au site qui interviendront en premier. Si la situation nécessite la venue des secours extérieurs, les équipes de la GOP du site seront appelées avec, si nécessaire, un renfort des équipes externes du SDIS. Les pompiers professionnels qui composeront la GOP seront présents sur site du lundi au samedi de 7h30 à 18h30. En-dehors de cette période, le SDIS aura la capacité d’intervenir dans les meilleurs délais, notamment par le biais de la caserne principale de Dieppe et des casernes voisines, qui sont renforcées de sapeurs-pompiers volontaires afin de rejoindre rapidement le véhicule de lutte incendie présent sur site.
L’aboutissement d’un projet
Cette inauguration s’est déroulée en présence d’élus du territoire. À leurs côtés, une équipe de sapeurs-pompiers du SDIS76, le président du SDIS76 André Gautier et le directeur Stéphane Gouezec. Après avoir visité les locaux fraîchement finalisés de la GOP, les invités, en compagnie des équipes de la centrale et du pilote national EDF du projet renforcement de la lutte contre l’incendie, ont pu assister à un exercice incendie, symbole de la collaboration entre les équipes d'EDF et du SDIS.