Retour à l'accueil de la centrale

Jeudi 26 septembre 2024, à 00h15, les équipes de la centrale nucléaire de Penly ont procédé à la mise à l'arrêt de l'unité de production n°2. Cet arrêt a pour but d’optimiser la gestion du combustible contenu dans le réacteur. A partir du 3 octobre, l’unité de production n°2 restera à l’arrêt pour réaliser sa troisième visite décennale.

Les arrêts pour économie de combustible sont mis en œuvre sur le parc nucléaire français de façon épisodique. Ces arrêts sont planifiés avec le centre d’optimisation production et marchés d’EDF. Ils sont en accord avec le Réseau de transport d’électricité (RTE) qui assure à chaque instant l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. La modulation de la puissance produite ou l’arrêt du réacteur, permet de limiter l’usure du combustible. 

 

Après la période d’économie de combustible, l’unité de production n°2 restera à l’arrêt dans le cadre de sa 3ème visite décennale. Cet arrêt est mené en parallèle de la visite partielle de l’unité de production n°1, à l’arrêt depuis le 31 août 2024.

 

Réalisé sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la visite décennale est un moment clé dans la vie d’une unité de production. C’est l’occasion de réaliser des opérations de maintenance inhabituelles et d’apporter des modifications. L’objectif est de renforcer toujours plus la sûreté du réacteur et atteindre ainsi les standards de sûreté internationaux les plus exigeants. C’est à l’issue de nombreuses opérations de contrôle et de maintenance approfondie que l’ASN statuera sur la poursuite de l’exploitation pour les dix prochaines années.

 

Au pic de l’activité, ce sont près de 3 000 intervenants qui accèderont chaque jour sur le site. Comme pour tout arrêt programmé, des travaux de maintenance seront réalisés, avec pas moins de 70 modifications prévues. Au total, 20 000 activités sont planifiées, dont le remplacement d’un des deux tambours filtrants de la station de pompage, la visite d’un corps basse pression de la turbine et le remplacement d’un tiers du combustible

 

En complément, lors des arrêts dans le cadre d’une visite décennale, trois examens réglementaires seront menés sur les principaux éléments garantissant la sûreté des installations. Il s’agit de réaliser une inspection approfondie de la cuve du réacteur, de contrôler la robustesse et l’étanchéité du circuit primaire (partie nucléaire de l’installation) et de tester l’étanchéité et la résistance mécanique de l’enceinte du bâtiment réacteur.