Lundi 2 septembre 2024, Silvère Roger a officiellement succédé à François Valmage à la tête de la centrale nucléaire de Penly.
Ingénieur chimiste de formation, Silvère Roger a un parcours professionnel tourné vers l’industrie : « J’ai débuté en 2000 à la centrale nucléaire de Paluel (76), et y suis resté dix années. J’ai d’abord commencé en tant que manager de l’équipe chimie - environnement, puis j’ai pris la fonction de chef de service délégué, au service conduite puis au sein du service en charge de l’intégration des modifications de l’installation et de la maintenance du génie civil. Je me suis ensuite rendu à la centrale nucléaire de Saint-Alban (38) pour être chef du service technique et environnement pendant quatre ans.
Puis, j’ai rejoint la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (18) pour prendre le poste de chef de mission prévention des risques et environnement que j’ai exercé pendant six ans. A la suite de ces 20 ans passés au sein des centrales nucléaires, je suis alors passé de l’exploitation à la maintenance en devenant directeur de l’Agence de Maintenance Thermique (AMT) Centre, basée à Montargis (45) ».
C’est un retour aux sources pour Silvère Roger, 48 ans, marié et père de trois enfants : « Mes années passées dans la maintenance ont été enrichissantes et m’ont permis d’en apprendre beaucoup. Désormais, je suis ravi de revenir dans le domaine de l’exploitation et en Normandie, où j’ai fait mes débuts. »
À court terme, la priorité sera de réussir le challenge industriel inédit qui attend la centrale de Penly : la visite partielle de l’unité de production n°1, qui a débuté le 31 août 2024, en parallèle de la visite décennale de l’unité de production n°2 qui débutera le 3 octobre.
Jusqu’en 2025, le site de Penly vivra un programme industriel dense comme le souligne Silvère Roger « L’enjeu aujourd’hui est de réussir à mener nos deux arrêts en parallèle. Ce sera une période chargée sur le site, mais je suis confiant. Mes premières impressions de la centrale nucléaire de Penly sont très positives. Je suis heureux de prendre la direction d’un site aux côtés d’équipes aussi dynamiques et engagées pour assurer une production d’électricité bas carbone en toute sûreté et sécurité ».
Après cinq années passées sur le site, François Valmage rejoint le Siège du Groupe EDF à Paris où il sera en charge des projets de construction de réacteurs à l’export.