Mise à jour :
Le 31 août 2024, à 23h50, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel a été reconnectée, en toute sûreté, au réseau électrique national. Elle était en arrêt depuis le 30 mai dernier, dans le cadre de son programme de maintenance pour réaliser sa visite partielle.
Au cours de cet arrêt, plus de 14 000 activités de maintenance ont été réalisées. A titre d’exemple, un tiers du combustible a notamment été remplacé par des assemblages neufs, des interventions de maintenance ont été réalisées sur des pompes du circuit primaire principal et une révision complète a été effectuée sur un corps basse pression du groupe turbo-alternateur, situé dans la partie non nucléaire des installations.
Les quatre unités de production de la centrale de Paluel sont en fonctionnement et connectées au réseau électrique national.
Brève mise en ligne le 30 mai :
Dans le cadre de la campagne de maintenance programmée 2024, la mise à l’arrêt programmé de l’unité de production n°1 de la centrale de Paluel était planifiée le vendredi 31 mai 2024 à 23h.
Jeudi 30 mai 2024, en raison de l’indisponibilité de son transformateur auxiliaire et conformément aux règles générales d’exploitation, les équipes de la centrale ont procédé à la mise à l’arrêt en toute sûreté de l’unité de production n°1.
Cette mise à l’arrêt sera poursuivie par le début des activités liées à l’arrêt programmé pour maintenance initialement prévu le 31 mai, à 23h.
Au cours de cet arrêt qualifié de visite partielle, plus de 14 000 activités de maintenance seront réalisées. A titre d’exemple, un tiers du combustible sera notamment remplacé par des assemblages neufs, des interventions de maintenance seront réalisées sur des pompes du circuit primaire principal, et une révision complète sera effectuée sur un corps basse pression du groupe turbo-alternateur, situé dans la partie non nucléaire des installations.
L’unité de production n°2 de la centrale est en arrêt programmé pour maintenance depuis le 2 février dernier.
L’unité de production n°3 est en arrêt.
L’unité de production n°4 est en fonctionnement et connectée au réseau électrique national.