Retour à l'accueil de la centrale
Événement significatif du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en octobre 2023.

 
Non-respect de la réglementation du transport interne

Le 1er septembre 2022, les équipes de la centrale procèdent au transfert du faux couvercle de cuve* du bâtiment combustible de l’unité de production n°2 vers le bâtiment combustible de l’unité de production n°3. En raison de la taille de l’équipement, une réglementation transport spécifique précise les exigences à respecter - notamment son emballage - pour garantir son intégrité. Dans le cadre de cette opération, l’emballage utilisé est non conforme à la réglementation et se décolle :  l’intégrité du colis n’est plus garantie.

Le 29 novembre 2022, après réparation de l’emballage, le matériel est transféré vers l’unité de production n°4. Après son déchargement, les équipes de la centrale réalisent des contrôles radiologiques de la remorque de transport pour s’assurer de l’absence de contamination. Elles constatent la présence d’un point de contamination à 180 Bq/cm² pour une limite réglementaire à 4 Bq/cm². Ce point de contamination a pu être retiré aussitôt de la remorque.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la santé des intervenants mais constitue cependant un non-respect des exigences préconisées dans les règles générales d’exploitation régissant le transport interne.

* Un faux couvercle de cuve est un matériel de remplacement temporaire du couvercle de la cuve du réacteur. Il est utilisé lors de certaines phases des arrêts programmés pour maintenance et a pour fonction la protection du personnel de la centrale contre les radiations durant la maintenance de la cuve du réacteur.

 
Absence de signalisation zone orange

Le 22 octobre 2023, l’unité de production n°4 est en arrêt. Dans le cadre de la préparation d’une activité, plusieurs parties du circuit primaire principal sont classées en zone orange* et des balisages dédiés sont mis en place. Le 23 octobre, deux contrôles réalisés par les équipes de la centrale, le matin et l’après-midi, permettent de confirmer la conformité du balisage. Le 24 octobre, après la réalisation de l’activité sur le circuit primaire principal, alors qu’elles procèdent au déclassement de certaines « zones orange » classées le 22 octobre, les équipes constatent l’absence de deux balisages. Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la santé des intervenants car la partie des installations concernée devait être déclassée. Il constitue cependant un non-respect des règles de radioprotection.

*Dans le cadre de la radioprotection des intervenants, les locaux de zone nucléaire sont classés et balisés par des salariés spécialisés en prévention des risques. Cela permet une visualisation de l’exposition plus ou moins importante aux rayonnements ionisants. Les zones sont identifiées par une couleur « bleu, vert, jaune, orange et rouge ».

 
Absence temporaire de suivi dosimétrique pendant une activité en zone nucléaire

Le 28 octobre 2023, l’unité de production n°4 est à l’arrêt pour simple rechargement*. Dans le cadre d’une activité de maintenance, un intervenant se rend en zone nucléaire. Alors qu’il réalise son intervention, son dosimètre opérationnel** est retrouvé dans le vestiaire. Il est resté sans suivi dosimétrique opérationnel pendant près de 1h.

Cependant, aucun dépassement de limite de dose individuelle annuelle réglementaire n’a été enregistré dans le suivi dosimétrique des autres membres de l’équipe intervenante. Le port du dosimètre opérationnel étant réglementaire, cet événement constitue un non-respect des règles de radioprotection. 

* Un arrêt simple rechargement est un arrêt programmé de l’unité de production qui prévoit le rechargement du combustible et des activités de maintenance.

**Le dosimètre opérationnel est un outil de prévention du risque et d’optimisation de la radioprotection. Il s’agit d’un dosimètre électronique qui permet au porteur de mesurer et connaître en temps réel les rayonnements ionisants.


 

Événement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en octobre 2023.

Dépassement d’un des paramètres de l’eau du circuit primaire

En fonctionnement normal, différents paramètres de l’eau du circuit primaire principal d’un réacteur sont contrôlés, notamment sa qualité chimique, son volume et sa concentration en bore. Le circuit de contrôle volumétrique et chimique (RCV) permet de contrôler ces paramètres.

Le 6 octobre 2023, l’unité de production n°4 est en production et la concentration de bore dans le circuit primaire est de 210 ppm. Lors d’une opération de manutention d’un chariot d’échafaudage, situé dans la partie nucléaire de l’installation, le câble électrique alimentant un capteur de niveau sur un réservoir du circuit RCV est déconnecté par inadvertance. Cette action déclenche automatiquement l’aspiration d’eau contenue dans un réservoir de sauvegarde dont la concentration en bore est plus importante (2510 ppm), entraînant un déséquilibre de la concentration de bore dans le circuit primaire. Les équipes en charge du pilotage du réacteur détectent aussitôt cet événement et engagent immédiatement la baisse de puissance de l’unité de production conformément aux procédures d’exploitation du réacteur. A 9h47, la baisse de puissance n’étant pas suffisante pour garantir le respect de la concentration de bore dans le circuit primaire, les équipes de pilotage procèdent à l’arrêt de la turbine (située en partie non nucléaire de l’installation) et donc à l’arrêt du réacteur en toute sûreté. A 9h47 et 31 secondes, l’alarme correspondant au dépassement d’un paramètre relatif à l’équilibre de la puissance du réacteur s’allume. Elle s’éteint à 9h47 et 58 secondes, en réaction aux opérations d’exploitation conduites par les équipes de pilotage de la centrale dans le respect de la réglementation. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ou l’environnement mais aurait pu conduire à un non-respect des spécifications techniques d’exploitation qui encadrent l’exploitation des réacteurs.

 

Non-respect, a posteriori, du délai de réparation d’un matériel

L’unité de production n°2 est en production et à disposition du réseau électrique national. Les 25 et 27 septembre, des dysfonctionnements sont constatés sur des organes de régulation des flux du système de ventilation (aussi appelés "registres") des locaux électroniques, voie A. Le système est déclaré partiellement indisponible et les règles d’exploitation imposent une réparation sous 14 jours. 

Le 6 octobre, un dysfonctionnement est aussi constaté sur un registre de la voie B et le système de ventilation est déclaré totalement indisponible. En l’absence de pièces de rechange, des Modifications Temporaires de l’Installation (MTI) sont déposées le jour-même sur les deux voies.

Le 7 octobre, les mesures de débit de la ventilation et de température dans les locaux électriques sont jugées conformes et le système est de nouveau déclaré disponible.

Entre le 7 et le 14 octobre, la température extérieure oscille entre 24°C et 11°C. Elle descend sous les 11°C le 15 octobre, entraînant l’arrêt d’un système de ventilation situé dans des locaux électriques adjacents, conformément au fonctionnement normal des installations.

Le 16 octobre, un agent de la centrale constate que la température dans les locaux électriques a atteint les 32° C alors qu’elle devrait être d’environ 22°C. Le système de ventilation est de nouveau déclaré totalement indisponible et la voie B est réparée le 17 octobre.

L’analyse réalisée a posteriori de l’événement conclut que le système de ventilation n’aurait pas dû être déclaré de nouveau disponible le 7 octobre car les MTI déposées sur les voies A et B n’avaient pas pris en compte l’impact de certaines températures extérieures sur le fonctionnement des installations.

Cet événement n’a eu aucun impact sur la sûreté des installations et l’environnement, la température des locaux électriques n’ayant pas atteint ou dépassé le seuil des 40°C fixés par la réglementation