Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en novembre 2024.

Non-respect d’une procédure de modification dans le cadre d’un projet télécom

Durant l’été 2024, des travaux de rénovation du réseau téléphonique interne sont réalisés sur les différentes unités de production de la centrale nucléaire de Paluel. 

L’implantation de nouveaux matériels, dont plusieurs armoires électriques, impose de respecter un plan de câblage électrique précis. 

Le 23 septembre 2024, lors d’une visite terrain, les équipes de la centrale constatent que certains matériels ajoutés sont alimentés par des tableaux électriques inadéquats. En effet, étant des équipements d’intérêts protégés pour la sûreté, ces tableaux électriques ne doivent pas faire l’objet d’une charge électrique supplémentaire. 

La remise en conformité de l’installation électrique est effectuée. Toutefois, cette situation a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 8 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7. 

Anomalies de contrôle dans le cadre d’un programme national

Le 13 novembre 2024, l’unité de production numéro 3 de la centrale nucléaire de Paluel est en arrêt pour maintenance programmée.

Dans le cadre d’un programme national de contrôles, les équipes procèdent à une vérification de plusieurs liaisons électriques des soupapes Sebim qui ont pour rôle de protéger le circuit primaire contre les surpressions en s’ouvrant mécaniquement au-delà de l’atteinte d’un certain niveau de pression.

A l’issue du contrôle, les équipes constatent que les liaisons électriques contrôlées ne sont pas celles concernées par le programme national.

De nouveaux contrôles sont donc immédiatement engagés. Ces derniers ne font état d’aucune anomalie.

Cette situation a toutefois conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 22 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. 

Isolement d’un tronçon de refroidissement commun à plusieurs systèmes

Le 26 juin 2024, le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est en production

Les équipes de la centrale s’apprêtent à poser un régime de consignation* afin de réaliser un transfert de fréon (gaz) depuis un groupe frigorifique situé en zone nucléaire. Lors de la pose du régime, l’ouverture de l’une des vannes du groupe frigorifique génère l’isolement d’un tronçon du circuit de réfrigération intermédiaire de l’îlot nucléaire. Ce tronçon commun permet d’assurer le refroidissement de plusieurs systèmes dont celui de la ventilation des mécanismes de commande de grappes**. 

Une alarme apparait en salle de commandes et les équipes de la centrale procèdent immédiatement à l’isolement du groupe frigorifique. Cette action permet de retrouver la fonctionnalité du tronçon commun du circuit de réfrigération intermédiaire.

L’absence de débit dans ce tronçon pendant 36 minutes constitue toutefois un non-respect des règles générales d’exploitation. 

Cette situation a donc conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 12 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. 

*La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).

** Le contrôle de la réaction en chaîne est assuré par l’absorption plus ou moins importante des neutrons du réacteur. Pour cela des grappes de commande sont insérées plus ou moins profondément dans le cœur du réacteur. L’insertion complète des grappes de commande provoque ainsi l’arrêt quasi immédiat de la réaction en chaîne.

Non-respect d’une Spécification technique d’exploitation*

Le 8 novembre 2024, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt pour maintenance programmée. 

Les équipes du site procèdent à un essai périodique du diesel de secours (voie b)**.  Cet essai est non-conforme car, après simulation d’une perte d’alimentation, le couplage à l’installation ne s’est pas effectué automatiquement.

Des investigations sont alors menées et permettent de confirmer que la consignation d’une batterie auxiliaire est à l’origine de cette situation. En effet, dans le cadre de la réalisation d’une autre activité de maintenance, elle avait été rendue inopérante. La réussite de l’essai périodique était donc impossible. 

Cette situation est un non-respect d’une prescription particulière des Spécification technique d’exploitation (STE) et a conduit les équipes à appliquer des procédures particulières dans la cadre de la gestion du réacteur.

La Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 14 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. 

* Dans une centrale nucléaire, le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions à respecter, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE). Les spécifications techniques d’exploitation (STE) sont un recueil de règles d’exploitation approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement d’une centrale nucléaire et les prescriptions de conduite du réacteur associées.

** Sur les centrales nucléaires, de nombreux systèmes sont doublés et situés sur deux « voies » différentes, A et B, séparées physiquement l’une de l’autre, afin d’assurer la disponibilité d’une voie en cas de défaillance de la seconde. 

Non-respect des procédures d’intervention[

Le 24 septembre 2024, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.

Dans le cadre du remplacement d’une vanne du circuit de traitement des effluents situé en zone contrôlée, un régime de consignation* est posé pour pouvoir intervenir. Un salarié procède au diagnostic de la pièce défectueuse mais ne peut la remplacer dans l’immédiat. A tort, il solde son intervention. Le régime de consignation est alors levé. De fait, la vanne est considérée comme opérationnelle.

Le 1er octobre 2024, un essai de fonctionnement doit être réalisé sur cette même vanne. Un régime spécifique est alors posé. Toutefois, l’indisponibilité de la vanne empêche la réalisation de l’essai. A nouveau, l’intervenant indique que son intervention est réalisée. Cette action a pour conséquence de considérer à tort la vanne comme opérationnelle.

Cette situation a donc conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 12 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. 

*La consignation consiste à mettre en sécurité l’installation afin de permettre la réalisation des interventions de maintenance en toute sécurité (hors électricité et hors fluide).

Événements significatifs du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en novembre 2024.

Non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée

Le 10 novembre 2024, l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée. 

Dans le cadre d’une activité à réaliser, un intervenant se rend en zone contrôlée. Il est alors informé que son dosimètre opérationnel* vient d’être retrouvé dans le vestiaire. Il quitte donc immédiatement la zone contrôlée. 

Le port du dosimètre opérationnel étant réglementaire, cet écart constitue un non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée. Il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 14 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. 

* Le dosimètre opérationnel est un outil de prévention du risque et d’optimisation de la radioprotection. Il s’agit d’un dosimètre électronique qui permet au porteur de mesurer et connaître en temps réel les rayonnements ionisants.

Non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée

Le 26 novembre 2024, l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée. 

Dans le cadre d’une activité à réaliser, plusieurs intervenants se rendent en zone contrôlée. Tous sont munis d’un dosimètre opérationnel* à l’exception de l’un d’entre eux. Il est informé que le sien vient d’être retrouvé dans le vestiaire. Il quitte donc la zone contrôlée. 

Le port du dosimètre opérationnel étant réglementaire, cet écart constitue un non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée. Il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 28 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la radioprotection au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7. 

* Le dosimètre opérationnel est un outil de prévention du risque et d’optimisation de la radioprotection. Il s’agit d’un dosimètre électronique qui permet au porteur de mesurer et connaître en temps réel les rayonnements ionisants.

Non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée

Le 15 novembre 2024, l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée. 

Dans le cadre d’une activité à réaliser, un intervenant se rend en zone contrôlée. Il s’équipe d’un dosimètre opérationnel* mais omet de prendre un radiamètre qui permet de mesurer la radioactivité ambiante.

Lors de la réalisation de son activité, son dosimètre opérationnel se met en alarme à deux reprises pour exposition à un Débit de Dose trop élevé par rapport au prévisionnel dosimétrique réalisé pour cette activité. Il quitte la zone contrôlée mais n’informe pas le service approprié de la situation rencontrée. 

Bien que sans conséquence sur la santé de l’intervenant, cette situation a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 12 novembre 2024, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la radioprotection au niveau 0 de l’échelle INES qui en compte 7. 

* Le dosimètre opérationnel est un outil de prévention du risque et d’optimisation de la radioprotection. Il s’agit d’un dosimètre électronique qui permet au porteur de mesurer et connaître en temps réel les rayonnements ionisants.