Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mars 2025

Indisponibilité d’un système requis au titre du plan grand froid

Lors des périodes hivernales, les centrales nucléaires françaises peuvent déclencher un dispositif « Grand Froid ». Ce dispositif vise notamment à effectuer de la maintenance préventive pour garantir la disponibilité des moyens de chauffage et des systèmes de ventilation des matériels et des locaux importants pour le fonctionnement de la centrale. Dans le cadre de ce plan grand froid, l’alimentation électrique des capteurs de niveaux du réservoir SER (système de distribution d’eau déminéralisé)* est requise pour assurer la disponibilité des capteurs en cas de gel.

Entre novembre 2017 et mai 2022, suite à la survenue de 3 défauts de fonctionnement sur des organes assurant l’alimentation électrique de secours des capteurs de niveaux du réservoir SER, plusieurs opérations de maintenance sont programmées sur un onduleur. Les équipes de la centrale constatent que le mode de fonctionnement de l’onduleur n’est pas conforme à l’attendu. Les interventions sont clôturées mais l’onduleur n’est pas remis en conformité.

Les 1er novembre 2022, 2023, 2024, la centrale passe en mode de veille « Grand froid » et le risque de survenue de défauts liés à la mauvaise position de l’onduleur n’est pas pris en compte.

Le 14 février 2025, les équipes de la centrale réalisent une nouvelle visite sur le terrain et constatent à nouveau des défauts sur le système concerné par l’événement. Une analyse approfondie met en avant le risque d’indisponibilité de l’alimentation électrique de secours des capteurs de niveaux du réservoir SER. Les specifications techniques d’exploitation** imposent une obligation de réparation sous un mois.

Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ou l’environnement et a été déclaré par la centrale nucléaire de Paluel le 24 février 2025 comme un événement significatif sûreté de niveau 0 à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.

*Le système de distribution d’eau déminéralisée (SER) des réacteurs n° 1 à n° 4 est composé de trois groupes motopompes et de trois réservoirs (ou bâches), communs aux quatre réacteurs. Ce système a notamment pour fonction d’alimenter en eau déminéralisée des circuits conventionnels et principalement le condenseur pour assurer la production d’électricité. Sur le plan de la sûreté, le système SER permet de réalimenter gravitairement la bâche du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) de chaque réacteur, notamment en situation de perte totale de la source froide. A ce titre, les spécifications techniques d’exploitation précisent que le système est requis lorsque la centrale passe en mode de veille contre le risque agression « Grand froid ».
** Les STE sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions associées pour la conduite des réacteurs, parmi lesquelles la surveillance du cœur du réacteur.

Mise à jour du 11 avril 2025

Cet évènement a fait l’objet d’un indiçage le 20 mars 2025 en raison du dépassement du délai de réparation exigé par les Spécifications techniques d’exploitation (STE).

Les pièces de rechange ont été réceptionnées le 17 mars 2025. Or, la réparation devait être réalisée avant le 14 mars 2025.

Non application d’une consigne lors de la mise à l’arrêt du réacteur

Le 7 mars 2025, l’unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement. 

Vers 1h30, afin de réaliser une activité de maintenance, les équipes de la centrale procèdent à l’arrêt du réacteur.

Dans ce cadre, des consignes spécifiques doivent être appliquées. Le non-respect de l’une d’entre elles dans la mise à l’arrêt du réacteur a conduit au déclenchement d’une alarme en salle de commande. Immédiatement, l’opérateur présent est intervenu afin de reprendre la consigne.

La direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 14 mars 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.

Non détection de la perte de sectorisation incendie entre deux locaux

Le 12 février 2025, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement.

Des moyens mobiles de confinement sont installés en vue de réaliser un chantier sur un composant du circuit de refroidissement de la centrale.

Le fonctionnement de ces appareils nécessitant le passage de câbles entre plusieurs locaux, la sectorisation incendie, qui consiste à diviser un bâtiment en zones compartimentées par des barrières coupe-feu pour limiter la propagation d’un incendie et protéger les personnes, les biens et les fonctions essentielles, s’en trouve impactée. Divers moyens compensatoires sont alors mis en place et le chantier débute.

Le 6 mars 2025, le chantier est terminé et les moyens mobiles de confinement sont retirés.

Le 8 mars 2025, lors d’une ronde, les équipes de la centrale constatent que certains cablages sont toujours présents. Ces derniers sont immédiatement enlevés et la sectorisation incendie est à nouveau assurée.

La non détection de la perte de sectorisation incendie a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 12 mars 2025, à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.

Événement significatif du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en mars 2025

Non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée

Le 6 mars 2025, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement.

Dans le cadre d’une activité de surveillance sur la conformité du montage d’un échafaudage, un intervenant doit se rendre dans un local situé en zone nucléaire, plus précisément en zone orange* où le débit d’équivalent de dose peut être compris entre 2mSv/h et 100mSv/h.

Il réalise son intervention sans être muni du « Régime de Travail Radiologique (RTR) » adapté à un accès en zone orange.

Bien que cet évènement n’a eu aucune conséquence sur la santé de l'intervenant, il constitue un non-respect des conditions d’accès en zone orange et des règles de radioprotection associées.

La direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 18 mars 2025,  à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), un évènement significatif relatif à la radioprotection.

*Dans le cadre de la radioprotection des intervenants, les locaux de zone nucléaire sont classés et balisés par des salariés spécialisés en prévention des risques. Cela permet une visualisation de l’exposition plus ou moins importante aux rayonnements ionisants. Les zones sont identifiées par une couleur « bleu, vert, jaune, orange et rouge ».

Événement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel déclaré en mars 2025

Atteinte du seuil de déclaration pour le cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes

Dans une installation industrielle comme celle de la centrale de Paluel, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels et locaux. Les opérations de contrôle et de maintenance réalisées régulièrement sur les groupes frigorifiques permettent de contrôler leur bon fonctionnement et l’absence d’émission de fluides frigorigènes.

La règlementation en vigueur prévoit la déclaration d’un événement significatif pour l’environnement, lorsque le cumul annuel des émissions de fluides frigorigènes atteint 100kg.
Le 25 mars 2025, le suivi annuel des émissions de fluides frigorigènes mettait en évidence  le dépassement du seuil de déclaration des 100 kilos pour l’exercice 2025.

Un événement significatif environnement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Paluel à l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), le 26 mars 2025.