Événement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en juillet 2023.
Non-respect d’un critère des règles générales d’exploitation
Le 12 avril 2023, l’unité de production n° 2 est en fonctionnement. A la suite de l’intégration d’une modification concernant la consigne de vitesse du groupe électrogène d’ultime secours (DUS)*, un démarrage de ce dernier est effectué à des fins de requalification**. Les critères sont conformes.
Le 12 mai 2023, lors d’un essai périodique, un critère est relevé non conforme. Le DUS est considéré indisponible. Le 10 juin, le réglage de paramètres liés à la consigne de vitesse permet de retrouver la disponibilité du DUS.
Après analyses, en collaboration avec les services d’ingénierie d’EDF et le constructeur, il a été constaté que l’indisponibilité du DUS était liée au mauvais réglage de la consigne de vitesse mis en œuvre le 12 avril. Celui-ci n’avait pas été détecté lors du démarrage du 12 avril. Ceci constitue un non-respect des règles générales d’exploitation***.
* Construits dans le cadre du déploiement du programme post-Fukushima, les diesels d’ultime secours permettent de disposer d’une alimentation électrique supplémentaire en cas de défaillance des quatre alimentations électriques externes et internes existantes sur chaque réacteur. ** Les essais de requalification permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’installation après la réalisation d’une modification. *** Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées
Repli de l’unité de production n°1 en application des spécifications techniques d’exploitation (STE)**
Le 24 juin 2023, l’unité de production n° 1 est en fonctionnement et connectée au réseau électrique national. Afin d’engager une activité de maintenance sur le transformateur auxiliaire*, les équipes de la centrale réalisent une demande de modification temporaire des spécifications techniques d’exploitation**. Pendant les travaux, le transformateur auxiliaire est rendu indisponible.
Le 30 juin, à la suite de l’apparition d’une alarme sur un matériel du système de protection du réacteur n°1, ce dernier est également considéré indisponible en attendant la réalisation d’un diagnostic. Comme le demandent les procédures, le cumul de l’indisponibilité des deux équipements conduit les équipes de la centrale à engager le repli de l’unité de production.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 3 juillet 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*La centrale dispose de six sources d’alimentation électrique dont deux alimentations externes. Parmi elles, l’alimentation auxiliaire, utilisée en cas de défaillance de l’alimentation principale. **Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations. Lors de travaux liés à une modification, les contraintes associées sont parfois telles qu’il faut y déroger temporairement, et de manière exceptionnelle. L’exploitant rédige alors une Demande de Modification Temporaire des STE (DMT STE) qu’il soumet à l’ASN.
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation lors d’une préparation d’essai
Le 10 juillet 2023, l’unité de production n° 1 est mise à l’arrêt afin de réaliser une intervention sur le système d’instrumentation des grappes de contrôle du réacteur. Ces dernières sont classées en plusieurs groupes distincts représentant différentes fonctions de régulation de la puissance du réacteur. Lors de la réalisation des pas de patinage sur l’un des groupes, dans le but de réaliser un calage fin de la position haute de celui-ci, un autre groupe est extrait de façon involontaire du réacteur pendant 1 minutes et 48 secondes. Le groupe a immédiatement été réinséré pour retrouver une configuration conforme. Cet événement constitue un non-respect des spécifications techniques d’exploitation*.
*Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Non-réalisation de l’intégralité de contrôles règlementaires
Les dispositifs autobloquants, aussi appelés DAB, sont des supports destinés à préserver les tuyauteries et les matériels associés de sollicitations brusques en cas de choc ou de secousses sismiques. A l’inverse, lors de mouvements lents, dus par exemple aux dilatations thermiques, les DAB permettent les déplacements en n’opposant qu'une faible résistance.
Depuis 2014, en plus des contrôles manuels et visuels réalisés toute l’année, ces dispositifs présents sur des circuits situés dans les parties nucléaires et non nucléaires des installations, font l’objet de vérifications réglementaires supplémentaires par échantillonnage sur banc d’essai.
Du 5 au 14 juillet 2023, une analyse sur le périmètre d’échantillonnage des contrôles de ces dispositifs sur banc d’essai, a mis en évidence que 4 dispositifs ont été contrôlés en 2020 sur l’unité de production n°3 alors qu’il aurait fallu en contrôler 5. Bien que les dispositifs soient restés fonctionnels, cet événement constitue un non-respect de contrôles réglementaires. Il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 3 juillet 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.