Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en janvier 2024.

Absence temporaire de suivi dosimétrique pendant une activité en zone nucléaire

Le 15 janvier 2024, l’unité de production n°3 est en production et à disposition du réseau électrique national. Das le cadre d’une activité de requalification* d’une pompe, deux intervenants se rendent en zone nucléaire. Alors qu’ils se trouvent en zone nucléaire, le dosimètre opérationnel** de l’un des intervenants est retrouvé dans le vestiaire. Il est resté sans suivi dosimétrique opérationnel pendant 50 minutes. 

Aucun dépassement de limite de dose individuelle annuelle réglementaire n’a été enregistré dans le suivi dosimétrique du second salarié intervenant. Le port du dosimètre opérationnel étant réglementaire, cet événement constitue un non-respect des règles de radioprotection. 

* Les essais de requalification permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’installation après la réalisation d’une modification

**Le dosimètre opérationnel est un outil de prévention du risque et d’optimisation de la radioprotection. Il s’agit d’un dosimètre électronique qui permet au porteur de mesurer et connaître en temps réel les rayonnements ionisants.

Dégradation, lors d’un transport, d’un conteneur acheminant un matériel utilisé en zone nucléaire 

Le 29 décembre 2023, les équipes de la centrale procèdent au transfert d’un conteneur du bâtiment combustible de l’unité de production n°3 vers le bâtiment combustible de l’unité de production n°1.

Le matériel transporté est utilisé dans le cadre des activités d’évacuation de combustible usé en zone nucléaire. Pour ce type de convoi, une réglementation transport spécifique précise les exigences à respecter – notamment afin de garantir l’intégrité de l’emballage. Pendant le roulage sur la voirie située à l’intérieur de la centrale de Paluel, le transporteur est contraint d’emprunter une route descendante qui ne fait pas partie de son trajet habituel et qui lui fait perdre le contrôle de l’engin.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la santé et la sécurité des intervenants. Seuls la remorque et le conteneur ont été endommagés. Les contrôles radiologiques réalisés par les équipes de la centrale ont confirmé l’absence de contamination en dehors du conteneur. 

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la santé des intervenants mais constitue cependant un non-respect des exigences préconisées dans les règles générales d’exploitation régissant le transport interne.