Retour à l'accueil de la centrale

Événement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en janvier 2023.

Enclenchement de la grande vitesse d’un tambour filtrant

Le 2 janvier 2023, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. Les équipes de la centrale procèdent au contrôle visuel des tamis d’un tambour filtrant, situé dans la station de pompage d’eau de mer de l’unité. Lors de ce contrôle, les équipes appuient sur un bouton poussoir à l’entrée du local, ce qui enclenche la mise en service de la grande vitesse du tambour filtrant. Cette action n’était pas nécessaire dans le cadre de la réalisation de l’activité.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. Le passage en petite vitesse du tambour s’est effectué automatiquement le même jour.

Changement d’état d’exploitation de l’unité de production n°2

Le 28 janvier 2023, l’unité de production n°2 est en fonctionnement. Des alarmes, liées au dysfonctionnement du contrôle commande* d’une pompe et d’une vanne du circuit d’injection de sécurité**, apparaissent en salle de commande. Comme le demandent les procédures, les équipes de la centrale amorcent les opérations de mise à l’arrêt de l’unité de production.

Dans la soirée, des équipes interviennent afin de rendre à nouveau fonctionnel le contrôle commande.

Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. Cependant, l’indisponibilité cumulée de la pompe et de la vanne du circuit d’injection a conduit au repli de l’unité de production.

*Contrôle commande : système de contrôle

**Injection de sécurité : Ce système est conçu pour assurer l’injection de bore et le refroidissement du cœur, notamment en cas de rupture du circuit primaire entrainant une fuite d’eau importante.

Défaut d’assurance qualité dans la réalisation d’un essai périodique

Le 30 août 2022, l’unité de production n°4 est en fonctionnement. Les équipes de la centrale doivent réaliser un essai périodique sur un système de ventilation permettant, entre autres, d’effectuer un basculement de voie*, depuis la voie A vers la voie B. Lors de la réalisation de l’essai périodique, il est constaté que la voie B est déjà en service depuis 5 jours. Il est demandé aux équipes de procéder localement aux autres contrôles. L’essai périodique est validé satisfaisant.

Le 9 octobre 2022, d’autres équipes constatent qu’une résistance du système de ventilation est consignée. L’indisponibilité de ce matériel conduit la centrale à reconsidérer l’essai périodique comme non satisfaisant. Cet événement n’a eu aucune conséquence réelle sur la sûreté de l’installation. Bien que l’essai périodique n’ait pas été réalisé conformément à l’attendu, la ventilation de la voie B est toujours restée disponible.

*De nombreux systèmes sont conçus en redondance (deux voies séparées). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.