Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en février 2025.
Non-conformité lors du remontage de l’instrumentation d’une vanne.
L’unité de production n°3 est en arrêt programmé pour maintenance.
Entre le 20 novembre et le 11 décembre, les équipes de la centrale réalisent une activité de maintenance sur une vanne du circuit de contrôle volumétrique et chimique*, situé en partie nucléaire de l’installation.
Le 31 janvier, l’unité de production est en cours de redémarrage. Les équipes en charge du pilotage de l’unité de production constatent que la vanne semble ne pas manœuvrer correctement. Une équipe de maintenance se rend dans le local où est située la vanne et constate qu’une partie de son instrumentation, le positionneur, a été remontée de façon non conforme lors de la première opération de maintenance. Une analyse approfondie conclut au risque de rendre la vanne indisponible à terme. Décision est prise de la remettre aussitôt en conformité.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ou l’environnement et a été déclaré par la centrale nucléaire de Paluel le 5 février 2025 comme un événement significatif sûreté de niveau 0 à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.
* Le circuit de contrôle volumétrique et chimique permet de contrôler le volume et la composition de l’eau, et notamment d’ajuster la concentration de bore dans l’eau du circuit primaire.
Repli de l’unité de production n°1 suite à l’indisponibilité de deux pompes d’un circuit de refroidissement
Dans une centrale nucléaire, de nombreux systèmes sont conçus en redondance (deux voies séparées). Lorsqu’un circuit ou un matériel est indisponible, un autre assure les fonctions similaires.
Le 17 février, l’unité de production n°1 est en production. Une des quatre pompes du circuit d’eau brute secourue* est consignée et rendue indisponible pour réaliser une opération de maintenance.
Le 20 février, une des 3 pompes disponibles est démarrée dans le cadre d’un essai périodique**. Une alarme associée à cette pompe est aussitôt détectée par les équipes de conduite, en charge du pilotage de l’unité de production. Conformément aux règles générales d’exploitation***, la pompe est déclarée indisponible et les équipes de conduite entament la baisse de puissance du réacteur de 100% à 1% de sa puissance.
En parallèle, un diagnostic conclut à un défaut sur un capteur de la pompe démarrée lors de l’essai périodique. Il est aussitôt remis en conformité et la pompe est de nouveau disponible.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ou l’environnement et a été déclaré par la centrale nucléaire de Paluel le 21 février 2025 comme un événement significatif sûreté de niveau 0 à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.
*Le circuit d'eau brute secouru (SEC) sert à refroidir un autre circuit appelé circuit de refroidissement intermédiaire (RRI), qui assure lui-même le refroidissement, en fonctionnement normal comme en situation accidentelle, de l'ensemble des matériels des systèmes auxiliaires et de sauvegarde du réacteur.
** Les essais périodiques permettent de vérifier le bon fonctionnement de l’installation après la réalisation d’une modification.
*** Les règles générales d’exploitation (RGE) sont un recueil de règles approuvées par l’Autorité de sûreté nucléaire qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions de conduite associées
Indisponibilité d’un système requis au titre du plan grand froid
Lors des périodes hivernales, les centrales nucléaires françaises peuvent déclencher un dispositif « Grand Froid ». Ce dispositif vise notamment à effectuer de la maintenance préventive pour garantir la disponibilité des moyens de chauffage et des systèmes de ventilation des matériels et des locaux importants pour le fonctionnement de la centrale. Dans le cadre de ce plan grand froid, l’alimentation électrique des capteurs de niveaux du réservoir SER (système de distribution d’eau déminéralisé)* est requise pour assurer la disponibilité des capteurs en cas de gel.
Entre novembre 2017 et mai 2022, suite à la survenue de 3 défauts de fonctionnement sur des organes assurant l’alimentation électrique de secours des capteurs de niveaux du réservoir SER, plusieurs opérations de maintenance sont programmées sur un onduleur. Les équipes de la centrale constatent que le mode de fonctionnement de l’onduleur n’est pas conforme à l’attendu. Les interventions sont clôturées mais l’onduleur n’est pas remis en conformité.
Les 1er novembre 2022, 2023, 2024, la centrale passe en mode de veille « Grand froid » et le risque de survenue de défauts liés à la mauvaise position de l’onduleur n’est pas pris en compte.
Le 14 février 2025, les équipes de la centrale réalisent une nouvelle visite sur le terrain et constatent à nouveau des défauts sur le système concerné par l’événement. Une analyse approfondie met en avant le risque d’indisponibilité de l’alimentation électrique de secours des capteurs de niveaux du réservoir SER. Les spécifications techniques d’exploitation** imposent une obligation de réparation sous un mois.
Cet événement n’a pas eu d’impact sur la sûreté des installations ou l’environnement et a été déclaré par la centrale nucléaire de Paluel le 24 février 2025 comme un événement significatif sûreté de niveau 0 à l’autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.
*Le système de distribution d’eau déminéralisée (SER) des réacteurs n° 1 à n° 4 est composé de trois groupes motopompes et de trois réservoirs (ou bâches), communs aux quatre réacteurs. Ce système a notamment pour fonction d’alimenter en eau déminéralisée des circuits conventionnels et principalement le condenseur pour assurer la production d’électricité. Sur le plan de la sûreté, le système SER permet de réalimenter gravitairement la bâche du système d’alimentation de secours des générateurs de vapeur (ASG) de chaque réacteur, notamment en situation de perte totale de la source froide. A ce titre, les spécifications techniques d’exploitation précisent que le système est requis lorsque la centrale passe en mode de veille contre le risque agression « Grand froid ».
** Les STE sont un recueil de règles approuvées par l’ASNR qui définissent le domaine autorisé de fonctionnement de l’installation et les prescriptions associées pour la conduite des réacteurs, parmi lesquelles la surveillance du cœur du réacteur.
Événement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré en février 2025.
Déclaration d’un événement significatif environnement relatif au contournement des voies normales de rejets d’effluents
Dans une centrale nucléaire, le rôle du déshuileur de site est de collecter les effluents huileux issus des salles des machines, et de procéder à la séparation des hydrocarbures avec l’eau. L’eau est ensuite analysée avant d’être rejetées en mer dans le respect de la réglementation.
Le 14 février 2024, une manœuvre d’exploitation inappropriée conduit entre 8h et 11h à réaliser simultanément la vidange de rétentions situées en salle des machines de 3 unités de production vers le réservoir de collecte du déshuileur de site.
A 15h20, un appel témoin permet de constater que ce transfert simultané d’effluents entraîne le débordement du réservoir du déshuileur et que les fluides s’écoulent vers le réseau de collecte de la centrale. Les équipes d’exploitation isolent aussitôt les systèmes de rétention des salles des machines, stoppant ainsi les transferts d’effluents vers le réservoir du déshuileur. Des dispositifs (batardeaux, plaques obturantes, etc.) sont rapidement mis en place par les équipes de la centrale pour contenir et absorber les effluents et les empêcher ainsi de rejoindre la mer.
Des prélèvements et des analyses sont réalisés et démontrent le 20 février l’efficacité des mesures mises en place et l’absence de dépassement des limites réglementaires.
Cet événement a toutefois été déclaré le 21 février 2025 comme un événement significatif pour l’environnement dans le cadre d’un rejet d’effluents par une voie non dédiée.