Événement significatif du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en février 2023.
Défaut de configuration ayant conduit à un transfert d’eau non justifié
Le 25 janvier 2023, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement.
Afin de réaliser un prélèvement d’eau pour analyses, les équipes la centrale mettent en fonctionnement la pompe d’un des réservoirs dit PTR*.
Le 26 janvier après-midi, les analyses sont terminées. La remise en configuration initiale du circuit PTR est alors enclenchée. Les équipes de la centrale procèdent à la mise à l’arrêt de la pompe mais omettent de manœuvrer certaines vannes qui assurent le transfert d’eau de la piscine du bâtiment combustible au réservoir PTR.
A 15H45, une alarme indiquant une anomalie du niveau de la piscine du bâtiment combustible apparaît en salle de commande. Un salarié est alors immédiatement envoyé sur place pour mener des investigations.
Le défaut de lignage est confirmé et immédiatement corrigé. Un appoint en eau de la piscine du bâtiment combustible est également effectué.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 1er février 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Les réservoirs PTR contiennent de l'eau additionnée d’acide borique destinée à remplir la piscine du réacteur lors du déchargement ou du rechargement du combustible, et à assurer notamment le refroidissement du cœur du réacteur dans certaines situations accidentelles en alimentant en eau borée les systèmes de sauvegarde d'injection de sécurité (RIS) et d'aspersion de l'enceinte (EAS).
Repli de l’unité de production n°1 en application des spécifications techniques d’exploitation (STE)*
Dans la nuit du 5 février 2023, le réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement.
Une alarme faisant état d’un défaut de composants électroniques nécessaires à l’exploitation de l’unité se déclenche en salle de commande.
Les équipes de la centrale se rendent immédiatement sur place et confirment l’indisponibilité du matériel.
Conformément aux spécifications techniques d’exploitation (STE), le repli de l’unité de production n°1 est alors engagé et le remplacement des composants défectueux est entrepris.
En fin de matinée, les réparations sont achevées et le matériel est requalifié. Le redémarrage de l’unité de production est engagé.
En fin d’après-midi, le matériel remplacé est à nouveau hors service imposant de stopper le redémarrage en cours. Les STE imposent alors un nouveau repli de l’unité de production sous un délai d’une heure.
Des investigations sont menées et permettent d’identifier un défaut sur une alimentation électrique reliée aux composants électroniques hors service. L’alimentation est remplacée et le matériel est de nouveau disponible.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 7 février 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Déclenchement intempestif d’une pompe
Le 22 février 2023, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt programmé.
Dans le cadre de la réalisation d’une opération de maintenance, les équipes de la centrale interviennent sur des vannes du circuit de RRA*, composé de 2 voies.
La manipulation par erreur du fin de course de l’une de ces vannes entraine le déclenchement de la pompe du circuit RRA. Une alarme est également apparu en salle de commande, indiquant une anomalie de débit du circuit.
Une équipe se rend sur place et procède aux opérations nécessaires à la remise en conformité de l’installation.
Cet évènement a eu pour conséquence l’indisponibilité temporaire de la voie B du circuit RRA*. Toutefois, la voie A est toujours restée opérationnelle.
Il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 24 février 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
* Les circuits des centrales nucléaires françaises sont conçus en redondance (deux voies sont séparées : voie A et voie B). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.
Défaut matériel ayant conduit au repli de l’unité de production n°4 de Paluel
Le 22 février 2023, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Paluel est en fonctionnement.
Les équipes de la centrale réalisent un essai périodique* sur la voie A** d’un matériel requis pour le contrôle commande.
A l’occasion de cet essai, un module électronique apparait comme défectueux. Le remplacement de ce composant ne pouvant s’effectuer sous tension, la voie A est rendue indisponible le temps d’intervenir.
En début d’après-midi, de nouveaux défauts apparaissent lors de la requalification du matériel.
Conformément aux spécifications techniques d’exploitation (STE)***, le repli de l’unité de production n°4 est alors engagé et les équipes présentes mènent des investigations afin d’identifier l’origine des défauts.
En fin d’après-midi, les investigations confirment que l’usage d’un testeur défectueux est à l’origine des défauts rencontrés. La requalification de la voie A du matériel requis pour le contrôle commande est à nouveau effectuée et s’avère satisfaisante.
La voie A n’a finalement jamais présenté de défaut. Néanmoins, le remplacement du module électronique a conduit à une indisponibilité matériel et le repli de l’unité de production.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 27 février 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
* Sur les centrales nucléaires, des essais périodiques sont régulièrement organisés afin de vérifier le bon fonctionnement des différents systèmes et matériels.
** Les circuits des centrales nucléaires françaises sont conçus en redondance (deux voies sont séparées : voie A et voie B). Lorsqu’un circuit est indisponible, un autre permet d’assurer des fonctions similaires.
***Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.