Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en décembre 2024.
Non-respect de la conduite à tenir dans le cadre du cumul d’évènements
Le 6 décembre, l’unité de production n°3 est à l’arrêt programmé pour maintenance. Après une intervention sur un tableau électrique, celui-ci est remis en fonctionnement sous conditions limites, conformément aux Spécifications Techniques d’Exploitation (STE)*. Moins d’une heure après sa remise en service, le tableau devient indisponible. Les équipes réalisent un diagnostic et décident de le maintenir en fonctionnement sous conditions limites. Après investigation, il s’avère que le disfonctionnement du tableau était dû à un mauvais serrage.
Après réparation, le tableau électrique est remis sous tension. Cependant, le cumul des événements de groupe 2** ayant duré plus de 7 heures a conduit l’exploitant à sortir du cadre des STE et à déclarer un ESS.
* STE : Spécifications Techniques d'Exploitation (technical operating spécifications). Elles sont inclues dans les RGE (Règles Générales d'installations).
** Les évènements de groupe 2 : rassemblent les évènements qui portent sur des matériels ou systèmes nécessaires pour le contrôle, le diagnostic ou la conduite à suivre en cas d'anomalie
Non-respect de la conduite à tenir dans le cadre du cumul d’évènements
Le 17 décembre, l’unité de production n°3 est à l’arrêt programmé pour maintenance. Dans le cadre des travaux planifiés sur un tableau électrique auxiliaire, celui-ci est mis hors tension, entraînant la pose d’une condition limite conformément aux Spécifications Techniques d’Exploitation (STE)*.
Le lendemain, une baie automatique présente des défaillances. Le service Automatismes décide alors de la placer « hors exploitation » afin d’effectuer les réparations nécessaires. Pendant ces réparations, d’une durée totale de 2h30, des événements dits de groupe 1** et de groupe 2*** ont été posés et la durée de réparation n’a pas été respectée, ce qui est contraire aux STE.
*STE : Spécifications Techniques d'Exploitation (technical operating spécifications). Elles sont inclues dans les RGE (Règles Générales d'installations).
** Les évènements de groupe 1 : Rassemble les évènements impliquant les hypothèses de conception IPS à respecter en exploitation, les systèmes d'arrêt et de sauvegarde du réacteur.
*** Les évènements de groupe 2 : rassemblent les évènements qui portent sur des matériels ou systèmes nécessaires pour le contrôle, le diagnostic ou la conduite à suivre en cas d'anomalie
Détection lors de contrôles préventifs de plusieurs anomalies d’ancrage sur des matériels électriques
Depuis mars 2015, des contrôles réguliers sont effectués sur l’unité de production n°3 dans le cadre du programme de maintenance préventive de base. Ces contrôles visent à vérifier l’état des ancrages de divers matériels, tels que les tableaux électriques, les armoires et les onduleurs. Jusqu’en 2015, aucune anomalie notable n’avait été constatée sur ces équipements.
En 2017, un transformateur a été remplacé dans le cadre de ce programme.
Lors de la visite partielle de l’unité n°3, en décembre 2024, de nouveaux contrôles ont été menés, révélant plusieurs anomalies nécessitant des réparations.
À la fin de l’année 2024, toutes les réparations prévues sur ces équipements ont été réalisées, à l’exception d’une intervention qui sera effectuée prochainement, avant la divergence* du réacteur.
* Divergence : Démarrage du processus de réaction en chaine dans le réacteur.
Arrêt automatique de l’unité de production n°4
Le 12 décembre 2024, l’unité de production n°4 est en production. Une intervention est prévue sur une baie automatique. Le 18 décembre, la configuration de la baie amène les équipes à réaliser l’intervention sous coupure complète du châssis. Une erreur de lecture de données provoque alors le déclenchement de la turbine. Le Transformateur de sous tirage est mis hors tension provoquant un arrêt automatique du réacteur. Cet automatisme d’arrêt automatique permet, depuis la conception de la centrale, d’arrêter en toute sûreté la réaction en chaîne en cas d’indisponibilité de fonctionnement de pompe du circuit primaire.
Événements significatifs du domaine radioprotection concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en décembre 2024.
Non-respect des conditions d’accès en zone contrôlée
Le 11 décembre 2024, l’unité de production n°3 est à l’arrêt pour maintenance programmée.
Le même jour, le logiciel qui permet de vérifier de façon automatique les habilitations radioprotection et visites médicales des intervenants, leur autorisant ou non l’accès dans la partie nucléaire des installations, présente une anomalie de fonctionnement.
Dans le cadre d’une visite terrain à réaliser, un intervenant EDF doit se rendre dans la partie nucléaire des installations afin de réaliser différents contrôles pendant un peu plus d’une heure. Avant son entrée en zone nucléaire, le contrôle automatique préalable via le logiciel des habilitations n’a donc pas pu se faire.
L’après-midi, le logiciel est de nouveau opérationnel et signale une anomalie concernant ledit intervenant. Après vérification il apparait que les habilitations de l’intervenant n’étaient plus valides ; le
recyclage de la formation n’ayant pas été réalisé. Néanmoins le suivi dosimétrique a été assuré durant toute son intervention et aucune anomalie n’a été relevée.