Evénements significatifs déclarés en décembre 2023
Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en décembre 2023.
Levée partielle d’une condamnation administrative sans impact sur la sûreté des installations
Le 21 octobre 2023, l’unité de production n°4 est en cours d’arrêt pour maintenance. Le bâtiment réacteur est alors interdit d’accès. Dans la nuit, une mauvaise interprétation de régime amène les équipes de conduite à lever partiellement une condamnation administrative de ce bâtiment.
La remise en conformité est alors aussitôt effectuée par les équipes du matin.
L’enceinte du bâtiment a toujours été intègre puisqu’elle est restée en tout temps fermée et que les SAS du bâtiment sont restés éclusés. Toutefois, la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 26 décembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
Non prise en compte d’une alarme lors d’un test sur l’unité N°4
Le 9 octobre 2023, un essai périodique est réalisé sur l’unité de production n°4. Cet essai a pour but de vérifier le bon fonctionnement de certaines liaisons de câbles. Une première alarme apparaît alors en salle de commande mais cette dernière est imputable à l’essai d’après la fiche de l’opérateur.
A l’issue de cet essai périodique, un second essai doit être réalisé. Avant de le démarrer les automaticiens demandent aux opérateurs l’absence d’alarmes en salle de commande ce qu’ils confirment puisque la première était imputable à l’essai. Le second essai débute
L’alarme du 1er essai aurait dû être signalée comme étant toujours en cours et le second essai n’aurait pas dû débuter.
Cet événement a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré, le 26 décembre 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.