Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en avril 2023
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation suite au passage de la pression primaire sous 27bars
Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE) qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Le 15 avril 2023, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt dans le cadre de la réalisation d’opérations techniques programmées.
Durant les opérations de redémarrage du réacteur, les équipes de la centrale constatent que la pression du circuit primaire principal* diminue.
Conformément aux procédures, les opérateurs présents agissent sur la régulation de pression du circuit primaire permettant de ramener la pression dans la plage autorisée. La limite basse de pression imposée par les STE a toutefois été dépassée pendant 3min40.
Cette situation représente un non-respect des spécifications techniques d’exploitation. Elle a conduit la direction de la centrale de Paluel à déclarer, le 18 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
* Le circuit primaire principal est un circuit fermé contenant de l'eau sous pression.
Repli* de l’unité de production n°2 en application des spécifications chimiques
Le 18 avril 2023, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est en production.
Les équipes de la centrale constatent une augmentation de la concentration de sodium dans le circuit secondaire**.
Conformément aux spécifications techniques d’exploitation (STE)***, le repli de l’unité de production n°2 est engagé et des investigations sont menées afin d’identifier l’origine de la présence de sodium.
L’origine de la présence de sodium est identifiée et due à une inétanchéité de tubes d’eau de mer au niveau du condenseur. Les tubes concernés sont identifiés et bouchés, et l’eau du circuit secondaire est épurée.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. Toutefois, il a conduit la Direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 20 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
* Le repli d'un réacteur consiste à abaisser la pression et la température de son circuit primaire en application de ses règles générales d’exploitation
** Circuit fermé assurant le transfert vers la turbine de la vapeur produite dans le générateur de vapeur. Il comprend la partie secondaire du générateur de vapeur, la turbine, le condenseur dans lequel la vapeur est condensée en eau, et le système de retour de cette eau au générateur de vapeur.
***Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE), qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Non-respect d’une prescription lors de la réalisation de tests
En mars 2023, l’unité de production n°1 est à l’arrêt pour simple rechargement de son combustible*.
A cette occasion, des tests d’étanchéité sont réalisés sur des vannes de deux systèmes de sauvegarde**. Ces derniers sont déclarés satisfaisants.
Néanmoins, en raison d’une différence de hauteur entre l’appareil de contrôle et l’équipement testé, une correction aurait dû être appliquée lors des tests. Cette situation représente un écart qualité par rapport aux prescriptions de réalisation.
De nouveaux tests sont alors réalisés. Ces derniers sont conformes et les critères d’étanchéité sont respectés.
Des investigations complémentaires sont également menées et confirment l’absence de correction lors de la réalisation de tests précédents sur les autres unités de production de Paluel.
Un facteur de correction est alors appliqué et permet de confirmer la conformité de l’ensemble des tests.
Cette situation a conduit la direction de la centrale de Paluel à déclarer, le 14 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Il existe trois types d’arrêts programmés en centrale nucléaire au cours desquels des opérations de maintenance sont organisées et planifiées. L’arrêt pour simple rechargement consiste à remplacer un tiers du combustible du réacteur.
** Le système d’injection de sécurité (RIS) ainsi que l’aspersion de secours de l’enceinte (EAS).
Non-respect des spécifications techniques d’exploitation par passage de la pression primaire au-dessus de 70 bars avec un réservoir du système d’injection de sécurité* indisponible
Le 16 avril 2023, l’unité de production n°2 de la centrale nucléaire de Paluel est en cours de redémarrage après un arrêt dans le cadre de la réalisation d’opérations techniques programmées.
Les équipes de la centrale constatent que la pression d’un des réservoirs du système d’injection de sécurité est basse.
Pour retrouver une pression conforme dans le réservoir, l’équipe de quart réalise un appoint en eau quand une alarme relative à la pression du circuit primaire principal apparait en salle des commandes.
L’appoint en eau est immédiatement interrompu. La pression du circuit primaire est alors de nouveau conforme.
L’augmentation de la pression du circuit primaire pendant 1min et 12sec constitue un écart aux spécifications techniques d’exploitation (STE)**.
Cet évènement a conduit la direction de la centrale de Paluel à déclarer, le 18 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
*Le système d’injection de sécurité (RIS) est un système de secours conçu pour assurer le refroidissement du réacteur. Il permet d’injecter dans le circuit primaire de l’eau contenant du bore à forte pression, évitant la reprise de la réaction en chaîne.
**Le pilotage d’un réacteur s’inscrit dans un cadre de prescriptions, parmi lesquelles les spécifications techniques d’exploitation (STE) qui recueillent l’ensemble des règles à respecter pour la conduite des installations.
Remplacement d’un bouchon d’obturation des tubes de générateurs de vapeur non répertorié
En février 2023, l’unité de production n°1 de la centrale nucléaire de Paluel est à l’arrêt programmé dans le cadre du rechargement d’un tiers de son combustible
A l’occasion de la réalisation d’une opération de maintenance, les équipes de la centrale constatent qu’un bouchon d’obturation des tubes de générateurs de vapeur n’a pas été inclus au programme de contrôle.
Ce programme vise à répertorier l’ensemble des bouchons d’obturation des tubes de générateurs de vapeur et à les remplacer par des modèles fabriqués dans un alliage différent.
Conformément aux exigences du programme, le bouchon concerné est remplacé.
Cet événement n’a pas eu de conséquence réelle sur la sûreté des installations. L’absence d’exhaustivité du programme de remplacement a toutefois conduit la direction de la centrale de Paluel à déclarer, le 6 avril 2023, à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), un événement significatif relatif à la sûreté au niveau 0 sous l’échelle INES qui en compte 7.
Événement significatif du domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré en avril 2023
Cumul annuel des émissions de SF6 supérieur à 100 kg
Le gaz Hexafluorure de soufre (SF6) est utilisé pour garantir l’isolement électrique des équipements haute tension. Sur le site de Paluel, il est utilisé comme isolant pour les postes d’évacuation d’énergie et les postes d’alimentation des transformateurs auxiliaires.
Le 21 avril 2023, la quantité annuelle cumulée d’émissions de gaz SF6 a atteint 107,4 kg, dépassant le seuil de déclaration de 100kg.
Cette situation a conduit la direction de la centrale nucléaire de Paluel à déclarer, le 24 avril 2023, un évènement significatif environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire.