Retour à l'accueil de la centrale

Événements significatifs du domaine sûreté concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclarés au niveau 0 sous l’échelle INES en août 2024.

Déclenchement d’un arrêt automatique suite à une défaillance de cellule électrique

Le 8 août 2024, une alarme indique en salle de commande l’indisponibilité d’une cellule électrique sur une pompe de circulation d’eau* du circuit primaire de l’unité de production n°2. 

Cette indisponibilité déclenche l’arrêt automatique réacteur. Cet automatisme permet, depuis la conception de la centrale, d’arrêter en toute sûreté la réaction en chaîne en cas d’indisponibilité de fonctionnement de pompe du circuit primaire. 

Très rapidement, les équipes de la centrale dédiées au pilotage des installations appliquent leurs procédures et réalisent une borication** visant à réduire la puissance résiduelle. En parallèle les équipes de maintenance contrôlent la carte électronique défaillante et la remplace. Moins de 24h après l’apparition de l’alarme, la carte est remplacée et les défauts levés. Le 9 août 2024, à 23h, l’unité de production n°2 de Paluel a été reconnectée, en toute sûreté, au réseau électrique national

* 4 pompes primaires assurent la circulation de l'eau de refroidissement dans le circuit primaire afin d'extraire la chaleur dégagée dans le cœur

**La borication dans un réacteur nucléaire consiste à ajouter du bore dans l'eau du circuit primaire pour absorber les neutrons et ainsi contrôler la réaction de fission. Cela permet de réguler la puissance du réacteur et d'assurer la sécurité en cas d'urgence.

Repli de l’unité de production N°3 en raison de cumuls d’évènements conformément aux spécifications techniques d’exploitation

Le 15 août 2024, les opérateurs en salle de commande reçoivent des informations partiellement complètes depuis une baie automatique, nécessitant des contrôles complémentaires en local. Sur place, les agents confirment les relevés reçus et demandent alors l’intervention d’un automaticien pour régler ce problème. 

A l’arrivée de l’automaticien, avant une quelconque intervention, des alarmes complémentaires se déclenchent automatiquement en salle de commande. Ces alarmes indiquent que différentes réparations doivent être réalisées selon des délais définis par les spécificités techniques d’exploitation. En raison du cumul de réparations à réaliser en moins d’une heure, le réacteur n°3 a du être replié en AN/ RRA*. Le cumul de ces événements a conduit la centrale de Paluel a déclaré cet évenement auprès de l’autorité de sûreté nucléaire. L’ensemble des réparations a été réalisé et l’unité de production est redevenue disponible sur le réseau le 16 août. 

*Arrêt Normal de Refroidissement du Réacteur à l’Arrêt

Non-respect des délais de réparation

Lors d'un essai périodique réalisé sur l'unité de production n°1, sur un tableau électrique alors requis lorsque l'unité est en arrêt pour intervention, les équipes identifient une mesure non conforme de la tension sur l'équipement considéré. Après investigations, il s'avère que pendant 3 heures, la pression du circuit primaire n'était pas conforme aux Spécifications Techniques d'Exploitations (STE) de la centrale pour l'indisponibilité du matériel électrique concerné. Les équipes sur place constatent qu'un fusible, mal positionné, est à l'origine de la mesure non conforme de tension. Le fusible est repositionné de manière conforme. L'essais périodique a été refait et déclaré concluant.

Dépassement du délai de réparation sur un réglage de carte électronique

Le 1er juillet 2024, dans le cadre de travaux de maintenance, le système DEG* est consigné sur l’unité de production n°1. Le lendemain, comme initialement prévu, la maintenance préventive est réalisée et les réglages des cartes électroniques associés sont vérifiés. Le 14 août, alors que l’unité de production s’arrête pour maintenance, une alarme apparait en salle de commande sur ce même système. Les analyses menées indiquent que les réglages de ces cartes électroniques ne sont pas conformes. Ils sont donc aussitôt repris. Le mauvais réglage de ce système pendant plus de 21 jours a conduit les équipes de la centrale nucléaire de Paluel a déclaré cet événement auprès de l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) qui aurait du faire l’objet d’une réparation sous 3 jours.

*le système DEG assure la production et l'alimentation en eau glacée des batteries froides des circuits de ventilation du bâtiment électrique du bâtiment combustible et du bâtiment réacteur

Mauvaise méthode de calcul utilisée lors de la vérification de la disponibilité de matériel

Des essais de fonctionnement sont effectués quotidiennement pour s'assurer du bon état des échangeurs RRI/SEC*. En fonction de la configuration du réacteur, les tests varient. Lors d'une vérification, sur l’unité de production n°1, il a été demandé aux équipes de la centrale de justifier les calculs de puissance échangée. Après examen, il a été constaté que la méthode de vérification prise en compte ne correspondait pas à la configuration du réacteur. 

Toutefois, les échangeurs sont restés pleinement fonctionnels tout au long de cette période. Les équipes ont donc recalculé les valeurs avec des données corrigées, assurant ainsi la conformité des résultats.

*RRI SEC = Le système de refroidissement intermédiaire est destiné à dissiper la chaleur des éléments et systèmes implantés dans l’îlot nucléaire. Ce système fonctionne en boucle fermée avec de l’eau déminéralisée et est refroidi par le système d’eau brute secourue (SEC).

Événement significatif relatif au domaine environnement concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré en août 2024.

Dépassement du flux de rejets de sulfate autorisé sur 24h.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) autorise une quantité de rejet quotidienne de sulfate de 2400 kg lors des opérations de régénération de chaînes de production d’eau déminéralisée de la centrale de Paluel. Le 10 août, un rejet, prévu initialement le 9 aout, est réalisé avec 1730 kg de sulfate à 1h15 du matin en raison de contraintes d’exploitation. En fin de matinée, un second rejet est engagé par le service conduite avec la même quantité de sulfate.  Le cumul des deux rejets conduit à un non-respect de la limite réglementaire quotidienne en sulfate rejetée pour la journée du 10/08/24 (3460 kg pour un autorisé de 2400 kg).

Un événement significatif environnement a été déclaré le 20 août 2024 pour un dépassement des limites autorisées de rejet d'effluents sur une période de 24 heures. Cependant, il est à noter que la concentration ajoutée dans l'ouvrage de rejet est de 1,76 mg/L pour un autorisé de 9,64 mg/L.