Retour à l'accueil de la centrale

Événement significatif du domaine environnement, concernant la centrale nucléaire de Paluel, déclaré en décembre 2022.

Déclaration d’un Evénement Significatif Environnement (ESE) suite au dépassement d’un seuil de rejet dans l’atmosphère de fluide frigorigène

Dans une installation industrielle, les fluides frigorigènes sont utilisés dans les systèmes de production de froid. Ils permettent le refroidissement et la climatisation de différents matériels.

Les opérations de maintenance réalisées régulièrement sur ces systèmes permettent de contrôler les fluides frigorigènes et d’en détecter les émissions. La règlementation en vigueur n’autorise pas le dépassement du seuil de 100kg/an d’émission de fluide frigorigène.

Le 8 décembre 2022, à l’issue de travaux de maintenance réalisés sur un groupe frigorifique de l’unité de production numéro 2 de la centrale nucléaire de Paluel, les équipes techniques constatent que l’un des réservoirs permettant de contenir provisoirement le fluide frigorigène est vide.

Des investigations sont alors menées et confirment la perte de 350 kg de fluide.

Parallèlement, le groupe frigorifique a été réparé et rechargé en fluide.

Cet événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations ni sur la santé des salariés.

Toutefois, le volume de fluide frigorigène émis représente un écart à la limite réglementaire de 100kg/an.

Cet événement a été déclaré par la direction de la centrale nucléaire de Paluel comme significatif pour l’environnement le 13 décembre 2022 à l’Autorité de sûreté nucléaire.